Comme promis, je suis de retour pour vous montrer cette blouse, sans doute ma préférée pour le moment ! Je l'ai déjà portée plusieurs fois lors de soirées plus fraîches sans prendre le temps de la photographier. Allez, maintenant c'est chose faite. Le tissu est un coup de foudre d'il y a deux ans. Je l'ai déniché dans les étals des coupons st Pierre à Lille, bien caché entre deux coupons de cotons aux coloris criards. Il ressemble à une broderie anglaise, il est en coton léger sauf qu'à la place des jours, il y a un voile transparent ton sur ton, et des broderies florales dans un fil satiné. Impossible à rendre en photo !
Je me souviens que le prix m'avait fait hésité, j'étais encore balbutiante dans ma technique couturistique. Et puis, je m'étais décidée pour 1.50m, ça me divisait déjà le prix en deux si je me loupais.
Il a finalement attendu son heure pour que je lui trouve le modèle convienne.
J'avais en tête une blouse un peu romantique mais pas trop, pas trop ample ni dans le style d'un chemisier, avec des manches bouffantes, tout en gérant le fait que le tissu soit naturellement froissé, bref je ne suis compliquée !
Après
Le biais est fait dans le même tissu. D'ailleurs, c'est une excellente idée de faire du biais dans du tissu froissé (ironie bien sûr !). Comme vous pouvez voir ci dessous, l'encolure a tendance à vouloir se froisser du coup, pour partir "dans le sens du tissu".
Pour la technique, ce sont surtout les coins du plastron qui sont délicats à coudre, il faut de beaux angles droits. J'ai dû défaire et refaire plusieurs fois pour avoir quelque chose de net.
Et pour l'ourlet du bas, j'ai fait un ourlet invisible à la machine (j'avoue que c'était la première fois que j'utilisais ce pied).
J'ai particulièrement soigné mes finitions. Le seul petit défaut qui me gène un peu est cette pointe d'encolure qui rebique un peu, bon là il manque un peu de repassage aussi.
Et voilà, une blouse de plus que je vais certainement porter souvent !