J'ai longtemps hésité sur le patron et quand je suis tombée sur le magazine Tendance Couture n°7, je suis restée scotchée sur leur modèle de manteau (modèle 30) : pile ce que je voulais !
J'avoue qu'à la base, c'était un manteau d'essai. Je m'étais dit que je ferais la version "définitive" avec un lainage plus épais (donc plus cher) et avec le col claudine.
Mais tout compte fait, j'ai choisi le col officier puisque c'est "tendance" cet hiver et j'ai particulièrement soigné les finitions quand j'ai vu le résultat. J'ai opté pour la manche "toit" (enfin je crois que l'on appelle ça comme ça !). Elle permet de renforcer l'effet large carrure qui me plaît beaucoup pour ce style de manteau.
Le lainage utilisé avait été acheté il y a deux ans à la foire aux tissus de Courtrai, et depuis il attendait son heure (j'en ai utilisé 2.40 m environ). C'est une étoffe assez fine et souple, dont le tissage est réalisé dans le biais ce qui lui donne de la tenue (je ne suis pas du tout spécialiste des tissus mais j'ai remarqué que le tissage dans le biais permet à des étoffes fines d'avoir de la tenue, d'ailleurs j'avais déjà utilisé un coton tissé dans le biais pour ma jupette bleue l'été dernier). Le manteau est doublé et j'ai intercalé une couche de ouatine entre le lainage et la doublure pour qu'il soit plus chaud. D'ailleurs, je ne le quitte plus depuis la baisse des températures.
J'ai profité de l'arrivée de la neige pour faire quelques photos :
Désolée pour l'effet doigts congelés, j'ai encore oublié mes gants |