22 août 2014

Haut "Enjoy"

J'avais envie d'un petit haut estival mais suffisamment couvrant pour pouvoir le porter au travail. Il fallait donc qu'il ait des manches et ne soit pas décolleté ( et surtout qu'il ne soit pas indiscrêt quand je me penche en avant).

J'ai donc retenté de coudre un patron que je possède depuis un certain temps mais dont le premier essai (datant de l'époque où j'avais acheté ce patron) s'était avéré trop petit : le new look 6965, version B.


18 août 2014

Layette pour petit monsieur

Je n'ai pas souvent eu l'occasion de tricoter pour des petits. Alors quand ma collègue ( qui s'intéressait pas mal à ce que je bidoullais au tricot), a annoncé sa grossesse, je lui ai promis de lui offrir un cadeau de naissance fait main.

Puisque le bébé est né cet été, j'ai choisi une taille 6 mois, pour que la maman puisse lui mettre aux premiers frimas de l'automne.

J'ai essayé de coller aux goûts des parents en faisant quelque chose d'assez moderne. Je suis partie du modèle 2 du magazine Bergère de France n°165 : Tricot layette.

J'ai choisi la qualité Caline en gris (aiguille n°3) et la qualité Ciboulette (aiguille
n°2,5) pour le blanc. Evidemment, à chaque fois qu'il s'agit de tricot, je suis très chiante têtue, et j'ai préféré me compliquer la vie avec deux fils de qualité et de finesse différentes car je voulais absolument ce blanc éclatant qu'on ne trouve pas en caline.



17 août 2014

Chemise Burda : Crash test

Bon, il n'y a pas foule d'articles depuis un moment par ici. Après une crise couturistique (manque de temps, perte de temps avec des patrons qui ne m'allaient pas du tout, donc reprise, essayage, reprise, essayage etc.. ça vous parle ? ), j'ai enfin remis le pied à l'étrier depuis plusieurs semaines.

J'ai donc cousu quelques petites choses que je publierai bientôt. La première d'entre elle est une chemise d'après le patron Burda 7136. Comme d'habitude avec cette marque de patron, je ne suis pas satisfaite de la forme. J'avoue que j'étais prévenue, car on voit bien que la dame de la photo porte une chemise peu ajustée avec des manches assez amples. J'avais en tête de trouver un patron de chemise sympa dont j'aurais pu faire deux ou trois versions.

J'ai sacrifié pour ce test un coupon de polyester (gauffré à fines rayures noirs et argentés) trouvé en solde il y a quelques années aux Coupons Saint Pierre de Lille. J'ai choisi des boutons noirs et un passepoil noir pour souligner la découpe du dos.