30 novembre 2014

[ Tuto lekaka 5835 ] Etape 3 : Coudre le devant et les poches

Dans cette étape, ce sont surtout les poches qui demandent plus d'attention.
Au fur et à mesure du temps et de mes essais couturistiques, j'ai fait un mélange des différentes techniques que j'avais pu lire pour faire mon propre "bidouillage".

Je vous donne donc ma technique, à vous de voir si elle vous convient ;-)

[ Tuto lekala 5835 ] Etape 2 : coudre le dos

Je suis enfin de retour sur le bog pour la suite de l'étape 1. On va donc pouvoir attaquer la couture des différentes pièces du manteau.
 Je précise avant de commencer que les principes de base comme écarter ses coutures au fer etc.. s'appliquent d'autant plus quand on travaille sur du lainage que l'on va surpiquer ! (atention à la température du fer, faites un test sur un échantillon, repassage sur l'envers évidemment... hum hum ;-) ).

Personnellement, je commence toujours par le dos quand je couds un manteau, histoire de me mettre dans le bain avant de me pencher sur des choses plus pointues comme la couture des poches du devant.


18 novembre 2014

[ Tuto lekala 5835 ] Etape 1 : Savoir de quoi l'on parle

C'est parti pour une série d'articles dans lesquels je vais détailler les différentes étapes de montage que j'ai effectuées pour coudre mon caban.

J'ai perdu du temps dans leur publication car je cherche depuis des jours mon précieux carnet de couture à spirales où je note tout : en vain. Il est introuvable ! Je pense qu'il a dû se glisser dans les affaires de mon frère, ce dernier se réjouissant sans doute d'avoir trouvé un joli cahier de paillasse pour son labo. J'attends donc patiemment qu'il refasse surface.
En attendant, j'ai donc dû me baser uniquement sur mes photos et mes souvenirs. Aussi, je me suis aperçue qu'expliquer ce que je fais de façon claire et succinte n'est pas du tout mon point fort. Je tiens à m'en excuser par avance. N'hésitez donc pas à me questionner ou me reprendre si je ne suis pas suffisamment claire.

Passons maintenant aux choses sérieuses (et ennuyeuses dans un premier temps). La première étape consiste à apprivoiser son patron. Cela peut paraître un peu bête, mais croyez moi, quand vous vous retrouvez devant un patron Lekela de 20 pièces avec quelqes bribes d'instructions en langue étrangère ( l'anglais) écrites par une personne parlant encore une autre langue (le russe probablement), c'est indispensable.


9 novembre 2014

Caban coup de coeur

J'en ai rêvé dès que je l'ai vu : le fameux manteau 5835 de Lekala. Je voulais un caban d'inter-saison, pour les journées fraîches d'automne et les jours plus doux de l'hiver.
Tout de suite, je l'ai imaginé en bleu, si bien que j'ai fini par être persuadée que la photo du patron était dans cette couleur (en vérité il était présenté en rouge/rouille).
Et lors de mes derniers achats de tissus, je suis tombée en arrêt sur un lainage assez fin mais dense en bleu jean (tissu dont les inconvéniants seront expliqués plus bas). Je l'ai trouvé parfait pour ce modèle.

J'ai ensuite eu un petit moment de solitude quand ma mère et mon frère ( qui font eux aussi de la couture ) ne sont pas montrés très emballés par mon tissu (?!). Ils ont ensuite été étonnés du résultat. Par contre, c'était pour moi exatement ce que j'avais imaginé ( pour une fois, enfin non pour la deuxième fois car j'ai obtenu pour ma chemise à carreaux le résultat exact de ce que je voulais au départ, je dois être en veine pour la couture en ce moment !).

Voilà donc la chose :


30 septembre 2014

Chemise à carreaux

C'est fou comme le titre de cet article est original. S'il y a bien une chose que je déteste, c'est donner des titres à mes articles et des noms (ou des prénoms !) à mes créations. Impossible pour moi d'expliquer pourquoi, alors passons vite à la suite.

Je me suis penchée sur mon dressing d'automne. J'ai fait un peu de shopping, et je suis ravie (pour une fois) d'avoir trouver des petits gilets de plusieurs couleurs etc... Bref, ravitaillée en basics, il ne me restait plus qu'à réfléchir aux pièces que j'allais coudre pour compléter tout ça. Et comme ça fait un an que j'ai définitivement quitté ma vie d'étudiante, je me suis dit qu'il était temps de soigner un peu plus mon "look", et de quitter mon duo jeans-converses-et-pour-le-haut-on-met-ce-qui-tombe-sous-la-main.

J'ai donc parcourru avec entrain le blog de mes modeuses préférées en quête d'inspiration, et c'est là que j'ai appris que la mode n'est plus à la mode. Mince alors, pour une fois que j'étais motivée ! Et puis après tout, on ne passe pas du temps à coudre un vêtement pour qu'il soit démodé le mois d'après. Donc ça m'arrange bien au final. Car j'étais tombée sur un tissu de flanelle à carreaux qui me plaisait beaucoup, mais il me semblait que les chemises à carreaux, c'était à la mode l'hiver dernier, ou celui encore d'avant ou encore d'avant ...?!!

Donc, on s'en moque, on met ce qui nous plaît, et j'ai donc ma chemise à carreaux qui est déjà ma préférée.



28 septembre 2014

Jersey

Depuis quelques temps, (comme je le disais à la fin du dernier article) je suis équipée d'une surjeuteuse 4 fils (et d'une nouvelle MAC aussi : la brother innovis 35).

J'aime beaucoup les hauts en jersey et j'étais assez limitée avec uniquement le point zigzag de ma machine et la double aiguille. Bon c'est clair qu'en matière de solidité et d'elasticité des coutures sur du jersey, la surjeuteuse fait de l'excellent travail.
Concernant ma nouvelle MAC, j'en suis ravie aussi. Le changement le plus appréciable pour moi par rapport à mon ancienne machine se résume surtout en deux points : la puissance d'appui du pied presseur (ultra important car ça permet de faire des surpiqures très précises sans que le tissu se balade sous le pied) et les boutonnières ( avec l'ancienne, la boutonnière n'était pas suffisamment brodée donc très fragile ). Le fait que les boutonnières soient automatiques est un troisème point non indispensable mais très pratique !

Pour tester ma surjeuteuse, j'ai réalisé un haut pour ma mère selon un patron Lekala 4158 :


Chemise porte bonheur

Je suis retard dans mes publications, ça devient une habitude sur ce blog décidément. Je présente donc aujourd'hui une chemise cousue au début du mois de juin. Déjà portée de nombreuses fois au cours de l'été souvent maussade, elle a été prise en photo récemment (je constate avec plaisir que le tissu ne bouge pas au fil des lavages).

J'ai réutilisé l'un de mes patrons fétiches en matière de chemise : le New look 6704. J'en ai déjà parlé ici .


21 septembre 2014

Pantalon "Boehmeria nivea"

Avant que je vous explique l'origine étrange du nom de mon pantalon, je vais d'abord causer morphologie.

J'avais parlé dans l'article précédent du premier problème morphologique que je rencontre aussi bien avec les vêtements du commerce qu'avec les patrons de couture : les encolures qui "baillent". Le second problème (le plus important) se situe chez moi au niveau des hanches : os de la hanche large et plat, taille marquée, cambrure prononcée, et .... postérieur rebondi ( c'est peut être un peu à cause du fait que je marche 10 heures par jour, non ???)


Alors, bien que l'on me dise souvent qu'il n'y a pas matière à se plaindre et que c'est typiquement la morphologie féminine, il m'est difficile de trouver des pantalons qui me vont dans le commerce, car une fois que ça passe la largeur des hanches, c'est ensuite beaucoup trop grand et le port d'une solide ceinture devient obligatoire. Sans faire de publicité malvenue, la seule marque qui me convienne ces derniers temps est la gamme "curve" de Levis*. Sauf que, évidemment, ils vendent essentiellement des jeans, le prix n'est pas donné et la qualité de leurs tissus n'est plus vraiment au top.

D'où la tentation de me coudre un pantalon. Mais même galère avec les patrons, j'ai déjà fait X prototypes et tests de toute sorte, je n'obtiens un résultat correct qu'avec des tissus extensibles et après de très longues heures de retouches.


Après avoir découvert les patrons Lekala, j'ai eu envie de tester ce que veut dire pour eux "sur mesure" avec des mensurations comme les miennes. Dans un premier temps, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les modèles qu'ils proposaient. J'ai ensuite changé d'idée pour partir sur le vêtement qui me manquait le plus début août : un 'pantacout" en lin loose mais trop pour pouvoir être porté au travail les jours de beau temps (difficile de pouvoir porter des jupes). J'ai donc choisi le modèle 5746 (lekala).



15 septembre 2014

Le dernier de l'été

J'avoue avoir des difficultés à publier au fur et à mesure tout ce que je couds. Le principal problème vient du fait que mon photographe n'est pas souvent disponible, et que je ne me suis toujours pas penchée sur le manuel explicatif de mon nouveau reflex. Honte à moi, je ne sais toujours pas l'utiliser moi même avec le retardateur !!

Et avec la nuit qui tombe de plus en plus tôt, nous avons dû prendre ces photos (à la va vite il faut bien le dire) en lumière artificielle horriblement jaune. C'est bien la peine d'avoir investi dans un bel APN. Faire de jolies photos fait donc partie de mes résolutions de la rentrée. Cette résolution ne prendra effet que d'ici quelques posts, le temps que je publie les photos des deux ou trois choses cousues que j'ai déjà dans mon disque dur.... et que je m'exerce !!!

Concernant la couture : Après le ratage total du célébre haut salme ( qui bale beaucoup trop à l'encolure devant et dos, et réalisé dans du fil à fil trop rigide, ça n'est vraiment pas portable en l'état et il fera l'objet d'un futur post), j'en ai eu assez des patrons où je dois faire beaucoup de transformations avant d'avoir un patron adapté à ma morphologie. J'ai donc eu envie d'innover et de tester les patrons sur mesure lekala.

 Alors voici pour aujourd'hui un petit haut fait dans une fine popeline de coton de chez Stragier, très jolie (mais assez froissable). J'ai choisi le modèle 4234.



22 août 2014

Haut "Enjoy"

J'avais envie d'un petit haut estival mais suffisamment couvrant pour pouvoir le porter au travail. Il fallait donc qu'il ait des manches et ne soit pas décolleté ( et surtout qu'il ne soit pas indiscrêt quand je me penche en avant).

J'ai donc retenté de coudre un patron que je possède depuis un certain temps mais dont le premier essai (datant de l'époque où j'avais acheté ce patron) s'était avéré trop petit : le new look 6965, version B.


18 août 2014

Layette pour petit monsieur

Je n'ai pas souvent eu l'occasion de tricoter pour des petits. Alors quand ma collègue ( qui s'intéressait pas mal à ce que je bidoullais au tricot), a annoncé sa grossesse, je lui ai promis de lui offrir un cadeau de naissance fait main.

Puisque le bébé est né cet été, j'ai choisi une taille 6 mois, pour que la maman puisse lui mettre aux premiers frimas de l'automne.

J'ai essayé de coller aux goûts des parents en faisant quelque chose d'assez moderne. Je suis partie du modèle 2 du magazine Bergère de France n°165 : Tricot layette.

J'ai choisi la qualité Caline en gris (aiguille n°3) et la qualité Ciboulette (aiguille
n°2,5) pour le blanc. Evidemment, à chaque fois qu'il s'agit de tricot, je suis très chiante têtue, et j'ai préféré me compliquer la vie avec deux fils de qualité et de finesse différentes car je voulais absolument ce blanc éclatant qu'on ne trouve pas en caline.



17 août 2014

Chemise Burda : Crash test

Bon, il n'y a pas foule d'articles depuis un moment par ici. Après une crise couturistique (manque de temps, perte de temps avec des patrons qui ne m'allaient pas du tout, donc reprise, essayage, reprise, essayage etc.. ça vous parle ? ), j'ai enfin remis le pied à l'étrier depuis plusieurs semaines.

J'ai donc cousu quelques petites choses que je publierai bientôt. La première d'entre elle est une chemise d'après le patron Burda 7136. Comme d'habitude avec cette marque de patron, je ne suis pas satisfaite de la forme. J'avoue que j'étais prévenue, car on voit bien que la dame de la photo porte une chemise peu ajustée avec des manches assez amples. J'avais en tête de trouver un patron de chemise sympa dont j'aurais pu faire deux ou trois versions.

J'ai sacrifié pour ce test un coupon de polyester (gauffré à fines rayures noirs et argentés) trouvé en solde il y a quelques années aux Coupons Saint Pierre de Lille. J'ai choisi des boutons noirs et un passepoil noir pour souligner la découpe du dos.


9 mars 2014

Jupe ecossaise

Voici probablement ma dernière jupe d'hiver, en coton épais très extensible (dans les deux sens).
C'est sans aucun doute la jupe que je préfère parmi toutes celles qui peuplent ma penderie. Elle est ultra confortable (du fait de l'élasticité très importante) et boulot compatible.


En vrac

D'avance mille excuses pour la piètre qualité de cet article et des photos. Je n'ai pas eu le temps de faire mieux et le retour du soleil ces jours ci nous incite plutôt aux ballades plutôt que de passer du temps derrière son écran.

Voici donc en vrac mes dernières réalisations :

Pull inspiré du modèle 805 du Magazine 2014 de Bergère de France 
Réalisé en Strasslight de Phildar

Le fil donne un résultat très léger et agréable mais après l'avoir porté plusieurs fois, le duvet de laine présent autour du fil fait des petites bouloches. Il va falloir que j'utilise le rasoir à bouloches. Donc un peu déçue sur ce point pour une première utilisation d'un fil de chez Phildar.



 Second pull : Inspiré du modèle 822 du magazine Bergère de France 2008/2009
Malheureusement, le mannequin ne permet pas de mettre en valeur les manches bouffantes et les plis réalisés au niveau de la tête de manche.
 
Il est réalisé en mohair de provenance inconnue. Les écheveaux anciens m'ont été offerts par ma grand mère qui les avaient reçus de sa cousine ! Une cochonnerie à photographier, surtout en lumière artificielle mais la qualité est extra (c'est assez rare aujourd'hui de trouver cette qualité, le gros avantage est qu'il ne perd pas ses poils, pratique pour les essorages en machine avec d'autres vetements).

  

 Première jupe :


Le modèle provient d'un Elena couture, mais je ne me souviens plus de quel numéro, je pense qu'il s'agit du magasine sorti il y a deux ans pour l'automne hiver.
Le tissu provient du maché aux tissus de Courtrai, acheté il y a plusieurs années (3 ans ?). C'est un lainage fin et fluide, idéal pour la réalisation de plis creux. Ma petite machine à coudre à eu des difficultés à gérer les sur-épaisseurs produites par les plis pour le surpiquage de l'empiècement. Pour le reste, pas de soucis majeurs, simplement un peu de calcul pour placer les carreaux.


Seconde jupe :


Patron maison en lainage de récupération, épais et chaud, mais froissable ! Deux petites pinces devant, une de chaque côté de la fermeture au dos, realisation expresse en 2 heures. J'ai été limité concernant le modèle à cause de la taille du coupon (70 cm pour 140). 

Je me rends compte que je suis un peu en retard, ce sont des vêtements que je ne vais pas porter beaucoup puisque l'hiver s'achève bientôt. Je vais devoir abandonner mes encours ou autres projets d'hiver au profit de vêtements plus printanniers !




17 février 2014

Broadway

          Me voilà à nouveau de retour après mon absence de plusieurs mois, en espérant que cette fois ci je serai plus assidue ! L'année 2014 m'a apportée un poste de cadre et des horaires dépassant souvent les 35 heures par semaine, mais le fait de ne plus être étudiante me permet de disposer tranquillement de mes soirées pour tricoter.

De retour donc, avec un dressing home made très appauvri puisque je n'ai rien cousu ou tricoté depuis des mois. Ces derniers temps, j'essaie d'avancer dans mes projets, et j'ai déjà quelques réalisations à vous montrer.

Il y a quelques semaines, j'errais dans le rayon laine d'un magasin de loisirs créatifs avec la ferme intention de rentrer chez moi avec de quoi me faire un pull, mais sans avoir d'idée concernant la couleur ou le modèle. Et je suis tombée sur une qualité de laine que je ne connaissais pas du tout : "Katia". C'est surtout une pelote aux jolis dégradés de couleurs qui a attiré mon attention. "Katia" a appelé ce fil "Broadway". Aiguille n°4, texture très douce, et dégradé de couleurs au fur et à mesure que l'on tricote = rapidité et pas de prise de tête sur un point compliqué.

J'avais vu quelques jours plus tôt un point sympa parmi les modèles gratuits proposés par Garnstudio : 2 rangs de côte 1/1 suivis de 2 rangs de points mousse. J'ai opté pour des bordures en point mousse.




Les coutures latérales sont réalisées au crochet de façon à ce qu'elles soient visibles car je DETESTE tricoter avec des aiguilles circulaires, les rangs de couleurs ne tombent donc pas en face puisque le dos et le devant ont été réalisés séparément.

Petit aparté : vous avez un aperçu de mes lectures d'enfance et d'adolescence. Je ne lis plus beaucoup aujourd'hui, je suis devenue plus difficile !