30 novembre 2014

[ Tuto lekaka 5835 ] Etape 3 : Coudre le devant et les poches

Dans cette étape, ce sont surtout les poches qui demandent plus d'attention.
Au fur et à mesure du temps et de mes essais couturistiques, j'ai fait un mélange des différentes techniques que j'avais pu lire pour faire mon propre "bidouillage".

Je vous donne donc ma technique, à vous de voir si elle vous convient ;-)


J'ai d'abord commencé par les côtés devant :

- Coudre la pièce 4 avec la pièce 7. Aplatir la couture au fer et surpiquer de part et d'autre de la couture. Faire de même avec le côté droit :


- Monter les rabats de poche : placer deux pièces 10 endroit sur endroit, les coudre ensemble en laissant libre le côté droit le plus long (pour pouvoir retourner !). Aplatir les couture, retourner et surpiquer.
Faire de même avec le deuxième rabat.

- Placer le rabat ainsi formé entre les repères de la pièce 2, endroit contre endroit


- Placer la poche en doublure sur le rabat de poche, toujours endroit contre endroit comme ci -dessous :


- Batir la poche et la coudre en commençant la couture à X cm du bord ( X = votre marge de couture) et en la terminant à X cm de l'autre bord (voir photo ci dessous).

- Replier les bords laissés libres sur la poche et les maintenir pliés en les batissant ( fil blanc) :


- Placer la pièce de poche en lainage sur le côté devant, endroit contre endroit suivant les repères (attention vérifier bien vos repères pour que tout coïncide bien !!!) :


- Coudre de la même manière la poche en lainage avec la pièce 7  : en laissant X cm de libre de chaque côté.  Replier le rebord libre de chaque côté de la poche comme ci-dessous :



- Epingler endroit contre endroit le "côté devant" ( 7+4 ) avec la pièce 2. Coudre les bords ensemble sans coudre la poche :  Les flèches rouge ci-dessous représentent la position de la poche qui est prise en "sandwish" entre les deux pièces. Il ne faut donc pas coudre entre les flèches rouges (au niveau des hachures vertes).


- Une fois la couture faite, voici ce que l'on obtient quand on ouvre :


- Faire passer la poche en lainage dans le "trou". Retirer les bâtis des replis et épingler les deux parties de la poche ensemble (lainage + doublure) endroit contre endroit. A ce stade là, tout doit bien se positionner sans torsion ( c'est à ce moment là que l'on comprend bien l'importance d'avoir fait ces fameux replis !!).

 - Coudre les deux parties de poches ensemble comme ci desssous ( ligne bleue) en veillant bien à aller juqu'au niveau de la couture du corps ( sinon il y aura un trou).



Voilà ce que l'on obtient quand on ouvre :



- Vérifier que la poche est fonctionnelle, et qu'il n'y a pas de trou au niveau de l'insertion du rabat de poche :


- Si vous ne voulez pas que le rabat  (10) se décolle du manteau, on peut maintenir ses côtés avec quelques points glissés invisibles sur la pièce 7.

Voilà pour cette méthode, il n'y a plus qu'à faire l'autre poche de la même façon.

- Dernière étape pour le devant : Bâtir les pièces 2 et 20 endroit contre endroit et les coudre ensemble uniquement au niveau de la ligne droite ( ne pas coudre l'encolure).

Le devant est ainsi quasiment terminé !

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la méthode que je vous ai présentée pour coudre les poches, je suis attentive à toute remarque, suggestion ou question !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire