30 juin 2012

Une robe fleurie pour faire venir l'été

Ma garde-robe étant remplie de vieilles fringues plus que défraîchies, j'avais vraiment besoin d'une nouvelle robe. Et pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai choisi un jersey fleuri bien coloré, histoire d'être équipée le jour où l'été décidera de s'installer^^






Modèle : Tendances Couture n°5,  modèle 10

 L'été n'est toujours pas vraiment là mais ma nouvelle robe me plaît bien ! J'ai utilisé un jersey de polyester (un coupon d'1,40 provenant des Coupons st Pierre à Lille), cousu avec un point extensible (point zigzag en trois parties). J'ai trouvé le modèle dans un magazine appartenant à ma mère. Le seul inconvénient est que les tailles commencent au 38 minimum. J'ai donc raboté d'un cm environ de chaque côté à la taille. Pour le reste, c'était parfait. Je suis agréablement surprise, la coupe est nickel ! Par contre, j'ai un gros doute sur la longueur de la robe qui arrive aux genoux. J'aurai peut-être pu la faire un peu plus courte...
Le tissu étant chargé, les détails sont difficilement visibles.

Ici le détail de l"empiècement de l'encolure (en pointe). J'ai utilisé de la triplure pour la rigidifier un peu car ce jersey est très extensible :

J'ai utilisé un biais pour faire les finitions des emmanchures. J'ai cousu l'intérieur de l'encolure à la main au point invisible :

Pour finir, j'ai fait l'ourlet du bas à la double aiguille, ce qui le rend élastique. (en fait l'ourlet du bas n'a pas besoin d'être élastique, c'était juste un prétexte pour utiliser la double aiguille !!) :


Pour conclure, ce modèle est très sympa, à refaire version manches longues pour l'automne !


13 commentaires:

  1. très beau travail ! j'aime beaucoup le rendu de ce modèle alors que la présentation dans le magazine ne m'avait pas tapé dans l'oeil. bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme30/6/12

    bravo!joli réalisation!
    perso je la ferai plus courte, je trouve cela plus jeune!
    elizaT

    RépondreSupprimer
  3. Super jolie la robe! L'attention aux petits détails en fait un beau projet!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est très jolie ! J'adore le col. Comme ElizaT je pense que la réduire de quelques centimètres la rendrait encore plus parfaite (même si elle est déjà très réussie) !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme2/7/12

    Trop belle! Bravo
    clementine

    RépondreSupprimer
  6. Ta robe est vraiment magnifique, je suis d'accord avec toi concernant la longueur, tu pourrais la raccourcir un peu !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe!
    La coupe est parfaite ( même si oui, un poil trop long! :) ) Les finitions sont très soignées.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  8. bravo, ta robe est très jolie !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour vos avis !! Je vais la raccourcir de quelques cm

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique!!! Et elle te va à merveille!

    RépondreSupprimer
  11. Elle est superbe cette robe, elle te vas super bien. Je ne connais pas le magazine en question. Je vais voir si je le trouve.

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie robe, bravo, elle te va très bien !!

    RépondreSupprimer