18 novembre 2014

[ Tuto lekala 5835 ] Etape 1 : Savoir de quoi l'on parle

C'est parti pour une série d'articles dans lesquels je vais détailler les différentes étapes de montage que j'ai effectuées pour coudre mon caban.

J'ai perdu du temps dans leur publication car je cherche depuis des jours mon précieux carnet de couture à spirales où je note tout : en vain. Il est introuvable ! Je pense qu'il a dû se glisser dans les affaires de mon frère, ce dernier se réjouissant sans doute d'avoir trouvé un joli cahier de paillasse pour son labo. J'attends donc patiemment qu'il refasse surface.
En attendant, j'ai donc dû me baser uniquement sur mes photos et mes souvenirs. Aussi, je me suis aperçue qu'expliquer ce que je fais de façon claire et succinte n'est pas du tout mon point fort. Je tiens à m'en excuser par avance. N'hésitez donc pas à me questionner ou me reprendre si je ne suis pas suffisamment claire.

Passons maintenant aux choses sérieuses (et ennuyeuses dans un premier temps). La première étape consiste à apprivoiser son patron. Cela peut paraître un peu bête, mais croyez moi, quand vous vous retrouvez devant un patron Lekela de 20 pièces avec quelqes bribes d'instructions en langue étrangère ( l'anglais) écrites par une personne parlant encore une autre langue (le russe probablement), c'est indispensable.




Il faut donc identifier chaque pièce du dessin technique et le repérer sur le plan du patron PDF (numérotation réalisée au hasard)





1 - dos partie basse                      tissu x 1     doublure  x 1
2 - devant centre                           tissu x 2
3 - côté dos                                   tissu x 2
4 - côté devant                              tissu x 2
5 - manche partie A                       tissu x 2     doublure x 2
6 - manche partie B                       tissu x 2     doublure x 2
7 - devant partie basse                  tissu x 2
8 - dos centre haut                        tissu x 2
9 - rabat d'épaule                          tissu x 4
10 - rabat de poche                       tissu x 4
11 - boutonnière                            tissu x 6
12 - col                                           tissu x 2
13 - poignet                                    tissu x 4
14 - rabat de poignet                      tissu x 2
15 - bride d'épaule                         tissu x 2
16 - parmenture d'encolure            tissu x 1
17 - doublure devant                      doublure x 2
18 - doublure dos partie haute       doublure x 2
19 - poche                                      tissu x 2          doublure x 2
20 - Parmenture devant                  tissu x 2


 ATTENTION :  

 Dans ce patron, certaines pièces sont utilisées pour le manteau ET la doublure. Hors, il faut prévoir 1 cm d'aisance pour la doublure sinon celle-ci va tirer sur le vêtement. Ce qui n'est absolument pas prévu par Lekela. Il va donc falloir apporter quelques modifications à certaines pièces de la doublure (les pièces 1, 5 et 6).

 Pour le bas du manteau côté dos : J'ai choisi de faire une doublure libre. Elle sera donc finie en bas par un ourlet. Le lainage est replié est cousu au point invisible.
Pour un repli de 3 cm de lainage (flèche rouge sur la photo), il faut enlever pour la doublure 3 cm en bas de la pièce 1 (pour éviter à la fois qu'elle ne dépasse du manteau ou qu'elle soit trop courte ( elle laisserait ainsi apparaître l'ourlet du manteau). Attention, le chiffre 3 est donné en exemple. La véritable valeur est à mesurer sur votre pièce 1 si vous avez pris l'option des marges de couture sur lekala, ou le cas échéant, c'est à vous de déterminer la longueur qui vous convient.



 Pour la doublure des manches : il faut ajouter 1 cm de longueur aux pièces 5 et 6.

Ensuite, on peut passer au positionnement des pièces sur le tissu et la découpe ! Pour donner une idée du métrage, j'ai utilisé 2,5 mètres de lainage uni pour une taille 36/38.


Edit pour l'explication de l'aisance des manches : (attention schéma très moche^^)




5 commentaires:

  1. En effet, il y a beaucoup de pièces mais ta veste est magnifique! Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis justement en train de faire ce manteau... Quand tu dis qu'il faut ajouter 1 cm d'aisance pour la doublure, c'est où exactement ? Merci d'avance pour la réponse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour la longueur des manches. Il faut que les manches en doublure soient plus longues d'au moins 1 cm par rapport aux manches du manteau (certaines personnes font 2 cm).
      Si tu ne le fais pas, tu risques d'avoir les manches du manteau qui plissent le long de ton bras car la doublure va tirer, et tu risques d'être génée quand tu vas plier le bras.

      On ajoute donc 1 cm en bas des pièces 5 et 6 ( là où tu vas coudre ton poignet). L'excedent de doublure ne se voit pas puisqu'il est plus petit que le poignet. Je vais ajouter un schéma plus haut.

      Si ça n'est toujours pas claire, n'hésite pas ;- )

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Je vais m'atteler de ce pas à la doublure ^^

      Supprimer