5 juin 2015

Essai lingerie

La lingerie n'a jamais fait partie de ma longue " to do list" couture ( c'était le cas pour les jeans aussi, à la base ). Mais c'était sans compter sur mes péripéties shopping. J'ai désespéramment cherché un modèle de lingerie qui couvre décemment les fesses sans monter jusqu'au nombril ( pour éviter le côté mémérisant ), tout en évitant de scier la cuisse. Le genre de modèle idéal à porter dans les vestiaires des salles de sport, les rendez vous médicaux, les séances de kiné etc ... Et en tentant de ranger un peu mon stock de tissu, je suis tombée sur un morceau de jersey noir que j'avais récupéré d'une jupe qui ne m'allait plus. Je me suis dit que ça serait pas mal de tester la couture de petites culottes avec ce tissu, d'autant plus que j'avais dans mon stock mercerie un élastique à picots noirs.

J'ai alors commandé le patron 5256 de Lekala, mais quand j'ai assemblé mes pages A4, je me suis aperçue qu'il y avait un gros problème au niveau de la pièce arrière qui était beaucoup trop grande (alors que le devant était bon, plutôt étrange !).

Je me suis donc décidée à sortir mon livre " Devenir modéliste : la lingerie féminine", pour dessiner le patron moi-même. J'ai fait une taille 38 et j'ai respecté absolument toutes les mesures de cette taille. J'ai trouvé la confection du patron super facile et rapide.


A droite : premier essai. A gauche : deuxième essai avec corrections





Pour les étapes de couture, j'ai suivi ce tuto sur thread and needles.

Pour mon premier essai ( celle avec le petit nœud ), j'ai enlevé 20 % à la longueur de l'élastique comme préconisé sur le tuto. Mais au final, lors de l'essayage, je me suis aperçue que l’élastique était trop tendu sur la cuisse ( ça reste confortable malgré tout mais les picots sont trop déformés à mon goût). De plus, ce premier modèle ne couvre le postérieur qu'au 3/4 environ. Enfin, j'ai réalisé les surpiqures au point zigzag un peu trop près du bord donc l'élastique a tendance à se retourner.

Pour le second essai ( la culotte de gauche ), j'ai donc corrigé un peu le patron pour que le postérieur soit plus couvert, et je n'ai fait que 10 % de réduction dans la longueur de l'élastique. Après essayage, j'ai été satisfaite du résultat obtenu, je valide donc définitivement le patron !


Détails de la dentelle sur la version definitive

Détails sur le version où l'élastique est trop tendu ( j'ai ajouté un noeud pour différencier les deux versions)




vue sur l'envers, doublure en coton


Réalisation :

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai suivi le tuto de Thread and needles mais j'ai limité la réduction de la longueur de l’élastique à 10 %.

J'ai fixé l'élastique dentelle à la surjeteuse. J'ai ensuite retourné et surpiqué l'élastique au point zigzag. Il n'y a donc pas de risque d’effilochage du jersey ou de désintégration des culottes lors du passage en machine.

Résultat :

Maintenant, ça y est, je suis une convertie de la petite culotte "home made". La forme couvre bien les fesses, ne monte pas trop haut, et le tout est très confortable (pas de ventre ni de cuisse sciés). Bon, c'est un peu sobre mais là, c'est du 100 % récup !

Edit : Si vous connaissez un truc pour enlever les poussières blanches qui recouvrent tous mes vêtements noirs après lavage, je suis preneuse !  Je fais attention de ne pas oublier de papiers dans les poches des pantalons, de ne pas laver de vêtements blancs avant une lessive de noir. J'utilise peu de lessive ET sous forme liquide (de couleur bleue en plus) et non poudre etc.. mais rien n'y fait !!!

5 commentaires:

  1. Anonyme6/6/15

    Super bien fait ! Je préfère le deuxième essai
    Maxou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Max ! Je me doutais bien que les petits noeuds et toi ça faisait deux^^

      Supprimer
  2. Bonjour, pour ta machine tu peux essayer plusieurs choses: des lessives à 90° en y mettant tes torchons par exemple, des lessives avec un nettoyant pour machine à laver (supermarché rayon lessive), lessive avec un litre de vinaigre. Ces 3 solutions nettoient bien la cuve et évite les traces. Il faut aussi laver le noir à part.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour les culottes. J'espère en voir d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai testé les torchons à 90 ° et la lessive avec un litre de vinaigre. Je vais donc essayer le nettoyant pour machine à laver, on verra bien !

      Pour les culottes, il est fort probable qu'il y en aura d'autre^^

      Supprimer