25 février 2017

Le Merinos

Voilà un autre projet tricot assez long. Je l'ai commencé il y a longtemps et, alors qu'il ne me restait que les bandes de boutonnage à faire, je l'ai lâchement abandonné dans un coin ( c'était sans doute trop rébarbatif de faire des allers-retours sur 6 points ).

Et puis, cet hiver, la défaillance de la clim au travail m'a poussée à fouiller désespérement dans ma garde robe pour trouver des pulls chauds. Et je n'en ai pas trouvé beaucoup. Je me suis alors souvenue de mon gilet boulet et je me suis enfin décidée à le finir.




Il y a quelques années, j'avais eu une envie soudaine de tester un fil "noble", de la qualité en somme, et production française en prime. J'avais alors choisi la laine Pur mérinos français de chez Bergère de France ( produite à Arles ).
J'avais opté pour le modèle qui allait avec : le gilet n°30 du Mag.177 de Bergere de france.









Il est clair que c'est un fil exceptionnel pour les points en relief, d'une chaleur incroyable avec un toucher sec. Et même très sec, ce qui l'a rendu assez fatigant à tricoter. C'est peut-être dû à la teinte de la laine. J'ai souvent remarqué que les fils bruts ou peu teintés étaient souvent plus doux et plus souples, par rapport aux fils de la même qualité teintés dans les bleus ou les verts, la teinture abîme un peu les fibres.

Le résultat est agréable au toucher et donne un tricot "compact". C 'est la raison pour laquelle c'est l'un de mes rares tricots que je ne lave pas en machine, j'ai l'impression qu'il pourrait feutrer.

( D'ailleurs pour la petite histoire, quand je le lave à la main et donc que la laine est mouillée, on sent encore une discrète odeur de mouton ! ça disparait évidemment au séchage )

Concernant le modèle, il faut bien maîtriser les torsades, les mailles ensembles, et le modèle est assez long à réaliser.




Les détails :





Au final, je suis assez fière du résultat. J'aime son côté rustique, et j'ai l'impression de porter un pur produit issu de l'artisanat, 100% français, le luxe ultime !





7 commentaires:

  1. Ce gilet est magnifique. Le modele met parfaitement en avant la qualité de la laine. Ça valait vraiment le coup de le terminer.

    RépondreSupprimer
  2. Il est sublime et la couleur est magnifique. Bravo pour la réalisation qui semble très technique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui la réalisation est quand même technique mais une fois les explications sont très claires. Il faut surtout s'armer de patience

      Supprimer
  3. Waouh, quel travail! C'est une vraie oeuvre d'art! Le rendu est superbe et cette couleur a l'avantage d'aller avec tout. Moi, c'est pareil, j'essaie de privilégier des laines fabriquées en France. As-tu déjà utilisé la marque Fonty? Ils ont aussi de très belles laines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je ne connais pas la marque Fonty, je vais me renseigner ! Merci pour l'info ;-)

      Supprimer
  4. Vous avez réaliser un superbe cardigan, je suis en route pour le réaliser, mais je ne comprends pas l'explication de la bande torsadée à mettre au dos,en faite je ne vois pas l'explication dans le catalogue, je le réalise en taille 42 avec une laine de chez pingouin, pouvez vous me dépanner ? merci d'avance

    RépondreSupprimer