6 janvier 2013

Tenue de fête

Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2013 ! Qu'elle vous apporte ce que vous désirez !

 Quant à moi, je n'ai pas pris de bonnes résolutions. Cette nouvelle année sera très chargée, alors j'ai simplement décidé de faire du mieux que je peux. Je suis en stage à temps plein pour plusieurs mois, j'ai en plus une thèse à écrire et des examens importants à préparer. Bref, la première partie de l'année s'annonce mouvementée ! Et si tout va bien, je serais enfin diplômée avant 2014. Cependant, je ne mettrai pas la couture de côté, et je compte bien me réserver ce petit plaisir certains week end !

Pour mon premier article de l'année, je vous montre une robe de l'année dernière !
Il s'agit de ma participation au concours de Thread and Needles : "tenue de fête". J'avais besoin d'une robe pour le 25 décembre. Nous fêtons toujours Noël dans la maison de mes grands-parents. Pour cette occasion, ma robe devait répondre à plusieurs conditions :

- Couvrir les épaules, le dos et avoir des manches (la maison étant traversée de courants d'air). (Remarquez qu'une fois bien couvert, il n'est pas si désagréable de déguster le repas de Noël les cheveux au vent).

- Avoir un décolleté très chaste (de manière à contrer les remarques déplacées de Grand-tonton)

- Avoir une longueur convenable (même raison que précédemment)

- Ne pas être dans une matière noble (puisque j'assure souvent le service, je ne tenais pas à vivre le psychodrame de la tache de sauce sur une robe en soie).

- Ne pas être noire/grise/sombre (sous peine que l'on me demande qui j'enterre aujourd'hui) mais ne pas être flashy non plus.

J'ai donc choisi le modèle 30 du Tendance Couture n°7.
J'ai choisi  un jersey slinky double acheté sur Zanderino. Et je n'ai pas regretté ce choix car dans ma mercerie habituelle, les fermeture éclair invisibles sont maintenant disponibles uniquement sur commande (et je ne l'aurais pas reçue à temps). Donc grâce à ce tissu extensible, j'ai pu m'en passer sans problème. C'est un tissu épais, donc il tient assez chaud pour me dispenser d'un gilet. Par contre, il marque difficilement les plis (j'ai béni l'invention de la centrale vapeur).

La difficulté a été de redessiner le patron en taille 36, les tailles du magazine commençant au 40. Une fois cette étape passée, j'ai modifié un peu le devant pour réduire le décolleté (j'ai agrandi l'entaille par laquelle un devant passe sous l'autre).

Voici donc le résultat :

 






Les photos en intérieur étaient de trop mauvaise qualité. Même en extérieur il manque de la luminosité d'où le léger flou et le lieu peu adapté ! (cela fait 3 semaines que l'on vit dans la grisaille et la pluie, avec les lumières allumées dans la maison toute la journée. J'ai l'impression que le jour ne se lève plus !).

Pour l'ourlet du bas de la jupe, j'ai utilisé du viledon. C'est un thermocollant qui permet de faire des ourlets sans couture. Je ne suis pas fan de ce type de finition d'habitude mais avec ce tissu, l'ourlet cousu se rigidifiait beaucoup trop, ce qui donnait un aspect "carton".

La taille est bien marquée et j'aime beaucoup ce type de décolleté. Le détail des manches n'est pas mal non plus (visible sur la photo 2). Il est constitué d'un pli à l'horizontal, lui-même replié en deux plis qui lui sont perpendiculaires. Si je dois recoudre ce modèle, je ferais plutôt des bas de manches simples pour un effet moins sophistiqué. L'encolure est réalisée avec une parmenture intérieure et une couture près du bord.

Ma peau a bien toléré cette matière synthétique mais je ne porterai ce type de tissu que pour les occasions uniquement. Je retenterai peut-être le modèle dans un tissu plus léger et en le modifiant un peu pour tous les jours.

Je vous montrerai très bientôt mon manteau d'hiver, il ne me reste plus que les boutonnières à faire et les boutons à coudre !


11 commentaires:

  1. Ta robe est très belle, elle te va à ravir !

    RépondreSupprimer
  2. Très très beau résultat ! Les détails de l'encolure sont magnifiques : beau décolleté sans être indécent, une équation pas toujours facile à réussir...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, elle est très belle et tu la portes très bien. Elle ne devait pas être simple à faire et le résultat est vraiment impressionnant !

    RépondreSupprimer
  4. Cette robe est vraiment jolie et élégante, bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Cette robe est vraiment magnifiquement réussie ! J'avoue qu'elle me fait également de l'oeil mais j'ai le même problème : je dois rétrécir le patron... Comment as-tu fait ????
    Merci d'avance pour les conseils et encore bravo

    RépondreSupprimer
  6. Waouh, elle est superbe cette classe, et bravo pour avoir réduit ton patron car effectivement ce magazine contient de jolis patrons mais peu de petites tailles
    J'ai hâte de voir ton manteau
    Bises et bonne année 2013

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup !!

    @ Tokad : Merci !! Effectivement, ce magazine est une mine d'or compte tenu du prix et de la qualité des patrons, mais c'est vraiment dommage pour le peu de tailles proposées. J'espère que mon manteau sera à la hauteur !

    @ Anne Villemorin : Je ne sais pas si ma méthode est académique mais en tous cas, pour moi j'ai obtenu un tombé nickel sans besoin de retouche. Je vais essayer d'être la plus claire possible (je ne suis pas très pédagogue mais j'essaie de m'améliorer^^). D'abord, j'ai travaillé sur du "plastique cristal" pour recouvrir les livres scolaires. C'est parfaitement translucide et ça se colle bien au patron papier grâce à l'électricité statique, ça facilite le travail. J'ai bien observé les différences entre le tracé de la taille 42 et celui de la taille 40. Et j'ai reproduit exactement les mêmes modifications.

    Pour avoir une taille 36, il fallait donc que je réduise de deux tailles. Pour la 1ère pièce, j'ai procédé en 2 étapes pour me faire la main : j'ai d'abord redessiné le 38 (en appliquant le même écart existant entre les lignes des tailles 40 et 42), puis j'ai fait le 36 à partir du 38. ATTENTION : l'écart que tu dois appliquer entre le 40 et la taille que tu dessines fluctue constamment : les tracés de toutes les tailles se superposent à certains endroits. Donc penser à comparer constamment l'écart entre les deux tailles supérieures.

    Tiens moi au courant! Si je ne suis pas assez claire ou si tu as besoins de plus d'explications, je pourrais essayer de faire mettre un schéma.

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie robe, élégante et moderne!
    et quelle couleur! bravo!

    RépondreSupprimer
  9. j'adore cette robe! félicitation!!

    RépondreSupprimer
  10. superbe !! très belle réalisation bravo !!

    RépondreSupprimer