2 décembre 2012

Préparatifs de Noël

En rangeant mon stock de laine, je suis tombée sur un reste de fil blanc associé à un fil de Lurex argenté (provenance inconnue). M'étant fixé l'objectif de diminuer mon stock de tissus/laines, j'ai pensé que je pouvais utiliser ce reste pour la déco de Noël. J'ai cherché sur le Net des tuto divers dans ce thème et j'ai fait plusieurs essais. Pour finir, j'ai opté pour un tuto de boule de Noêl de type "filet" recouvrant une boule en polystyrène. J'ai modifié quelques petites choses. C'est  rapide à réaliser quand on a compris le truc et le résultat très sympa. 

Crocheté en n°2 pour une boule de 7 cm de diamètre

 La brillance est beaucoup plus importante en vrai, mais j'ai dû jouer sur l'éclairage pour la diminuer afin d'avoir des photos potables où on voit les détails.
Le tuto a été créé par Joy Prescott et traduit par petits doigts de fée. Par contre, je n'aimais pas leur façon de fermer la boule, ça restait trop large dans mon cas. J'ai donc improvisé une autre méthode.





Vue du dessous



J 'ai laissé la boule en polystyrène brute dans ce cas là, mais je pense tester des variantes avec une boule rouge etc....

Ma modification :

Pour les rangs de 5 à 9, il vaut mieux faire deux mailles coulées dans l'arceau au lieu d'une (c'est à dire faire une maille coulée dans la 1ère maille en l'air de l'arceau, puis faire une maille coulée dans la deuxième maille de l'arceau), de façon à bien se situer au milieu de l'arceau de 5 mailles.

Rang 12 : Faire une maille coulée dans la 1ère maille en l'air de l'arceau puis dans la 2e maille. Faire 3 mailles en l'air, puis faire une bride dans chaque arceau. Fermer le rang par une maille coulée.

Rang 13 : Je vais essayer d'être claire. Le but est d'accumuler les mailles sur le crochet puis de passer un fil à travers toutes les mailles en même temps pour resserrer un maximum. (La difficulté est que plus on accumule les mailles sur le crochet, plus le travail est tendu).

Faire une maille en l'air, puis piquer dans le haut de la bride suivante, faire un jeté sur le crochet (on a donc 2 mailles sur le crochet). Piquer dans le haut de la bride suivante, faire un jeté (on a donc 3 mailles sur le crochet.) etc... Jusqu'à environ la moitié de votre nombre de brides. Faire un jeté sur le crochet, et passer le fil à travers toutes les mailles.
Recommencer pour le reste des brides restantes.

Pour la chainette :
Après la fermeture de la boule, il nous reste donc une maille sur le crochet. Faire une vingtaine de mailles en l'air. Faire une maille coulée dans la 1ère maille en l'air de la chainette. Couper le fil et le passer à travers la maille. Le rentrer

Pour celles qui sont intéressées par mes modifications mais qui ne comprennent pas mon charabia, je peux réaliser des photos lors de la réalisation de ma prochaîne boule de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire