29 mai 2015

Ceci est une toile

D'ordinaire, je reste assez imperméable aux sorties de patrons des marques indépendantes car je n'ai pas la morphologie "cible" et rien ne m'agace plus que d'avoir à faire des ajustements sur un patron "pochette". Je ne vois pas l'intérêt de payer plus cher un patron que je dois largement retoucher.

Récemment, je me suis intéressée de plus prés à la marque Sewaholic, après avoir découvert que c'est une marque canadienne de patrons qui cible les morphologies en "poire" ( terme peu élégant je vous l'accorde, mais au moins, on voit tout de suite de quoi l'on parle ).

Du coup, j'avais déjà précisé dans un autre article que j'avais voulu testé la Davie dress ( un modèle en jersey, on limite donc les risques de foirer complètement le vêtement car le tissu est extensible ). Le test est validé mais je n'ai pas encore de photo portée ( faute à la météo ). En étudiant ce patron, je me suis aperçue que le tableau des mesures de Sewaholic correspond quasi parfaitement à mes mensurations, et ça, c'est suffisamment exceptionnel pour être souligné.

Attention, cet article n'est pas sponsorisé.

Donc, étant fan de chemises, j'ai voulu testé le modèle Granville. J'ai superposé par curiosité mon patron de la Granville avec mes autres patrons de chemise pour lesquels j'ai dû faire des ajustements ( Burda et Simplicity ). Et là, je n'ai pas eu autant de chance que Biquette, ça ne "matche" pas du tout on voit clairement que la courbe des hanches de la Granville est bien plus importante, la taille est plus fine et les épaules aussi. Les emmanchures aussi sont différentes. Je me suis dit : "Bingo, allons y gaiement".

J'ai donc choisi pour diminuer mon stock de tissus faire une toile un coupon de coton fin acheté 2 euros il y a quelques années à toto Lille au poids. Ce compon présentait des défauts de coloration, un côté étant plus clair, et il était jeté : les lignes des carreaux faisant plutôt des vagues. En plus, la petite taille du coupon ne permettait pas de faire des raccords de carreaux. Mais pas grave après tout, c'est juste une toile, donc je ne l'ai même pas lavé le tissu avant de le coudre.

 
Manches retoussées



Et bien, j'aurais dû le laver, ce coupon. Car après avoir bien avancé dans la couture de la chemise, je me suis rendue compte que même si il n'y avait pas de raccord, j'aimais beaucoup le rendu ! Donc j'ai soigné mes finitions, et j'ai été ravie des mes essayages car à part les manches trop longues, tout tombait très bien.

Après lavage, la chemise a évidemment un peu rétréci ( c'est un peu juste au niveau de la poitrine maintenant ) mais ironie du sort, le tissu jeté s'est redressé ( autrement dit les lignes sont redevenues des lignes !).


Manches trop longues









Les côtés dos ont été coupés dans la partie plus claire du coupon, on voit sur la photo les différences de teintes entre ces côtés et le milieu dos.




La patte aurait mérité d'être repassée !




Caractéristiques du patron :

- le dos en découpe princesse permet à la chemise d'être bien ceintrée
- les seules pinces présentent sur ce modèle sont des pinces poitrine
- il y a une patte de boutonnage pour le poignet
- l'empiècement dos est doublé
- normalement, une des deux pattes de boutonnage devant se fait à même ( celle où sont cousus les boutons). La deuxième patte de boutonnage s'effectue avec une patte que l'on coud sur la pièce devant. Je ne l'ai pas fait ici ( j'ai tout fait "à même").

Pour ce modèle, j'ai entoilé le col, les pattes de boutonnage et les poignets comme cela était préconisé par Sewaholic ( de toute façon, mon tissu était trop mou pour s'en passer ).

Inconvénients relevés :

- les manches sont trop longues
- Après avoir comparé les différentes tailles, ce modèle n'est à mon avis pas du tout adapté aux personnes avec poitrine moyenne à généreuse ( risque que les boutons s'écartent à ce niveau ). Dans les tailles au-dessus de la mienne, l'augmentation de l'aisance des hanches est plus importante que l'augmentation du volume de la poitrine.


Résultat :

Pour une fois que je me motivais à faire une toile, le rendu m'a tellement plus que je me suis décidée à la finir correctement. J'aime la porter malgré son rétrécissement au lavage et ses défauts ( moi qui suis devenue une obsédée du raccord de carreaux !). D'ailleurs, elle fait suffisamment illusion pour que l'on me demande où je l'ai achetée.

J'ai commencé à coudre une autre version dans un tout autre tissu, et j'ai réalisé entre temps quelques autres cousettes que j'espère pouvoir vous montrer bientôt.


2 commentaires: