8 mai 2015

Au jardin

J'ai bien fini la Davie dress, j'ai même cousu une première chemise en attente de boutons et une seconde en cours de montage. Et j'ai même un encours de tricot qui avance bien ( il ne me reste plus qu'une manche à tricoter ).

Mais je n'ai rien à vous montrer pour l'instant. Car voilà le printemps est arrivé et je profite à fond du jardin quand le soleil est là, c'est d'autant plus apréciable que mon lieu de travail est éclairé par lumière artificielle essentiellement.

Voilà, je suis donc atteinte de flemmite aigüe concernant la prise de mes cousettes en photos, mais je me suis dis que je pouvais bien faire un effort pour partager quelques clichés de notre jardin familial (où il y a beaucoup de travail à cette période de l'année d'ailleurs, vive le desherbage !!! ). Eh oui, puisque je me mets à faire des billets d'humeur, me voici en train de vous conter mon 8 mai, entre flannerie au jardin et tarte à la rhubarbe.


Voilà mon chouchou, c'est le rhododendron le plus précoce du jardin qui explose en ce moment. Il n'est en place que depuis un an et semble apprécier son milieu !

rhododendron "madame Bernstein"
Un deuxième rhodo commence à fleurir, les autres sont plus tardifs et ne sont qu'en bourgeons. Ma mère et moi avons entièrement réaménagé le jardin l'année dernière, donc la plupart des plantes qui s'y trouvent sont encore jeunes, les autres ont été déplacés d'un endroit à un autre. Nous avons choisi de mettre pas mal de spirées allant du vert, au jaune et à l'oranger, des pieris etc..














Ce magnolia fushia est plus tardifs que les autres, il est donc encore en fleurs.



hosta

myosotis

Gel ou neige ? Même pas peur : Cette hélébore est sans doute transgénique. Elle "fleurit" 365 jours par an depuis plusieurs années !






Jacinthes des bois et muguet sauvage dans la partie plus sauvage du jardin ( et repère à lapins pour le chien).


La partie potager est entièrement cloturée pour la protéger des lapins gourmants (et des chiens terrasiers donc). Le grillage sert donc de support aux muriers et aux framboisiers. Dans cette partie, la rhubarbe se plaît bien. On en a déjà récolté deux fois.





Les salades culivées par ma mère sont magnifiques. Elles ont bien été protégées dans la couche de la grele il y a quelques jours.



Les arbres fruitiers plantés en septembre dernier sont bien en fleurs. Nous avons choisi de commander des variétés spécifiques de la région à l'initiative du conseil régional ( opération "plantons le décor" pour promouvoir les espèces issues de la région et introuvables en jardinnerie traditionnelle).

 


groseillers à maqueraux


Il reste beaucoup de travail d'aménagement, concernant notamment le bassin à koïs qui n'est pas encore assez planté. Et je cogite pour déplacer une glycine que j'ai achetée l'année dernière. Elle a un tronc assez épais et produit des fleurs d'un mètre de long. J'aimerais la conduire en arbre mais je ne sais pas encore comment m'y prendre.

Bon long week end aux chanceux, et bon courage à ceux qui travaillent demain ( c'est aussi mon cas, heures sup !)

2 commentaires:

  1. C'est un très beau jardin, il faut en profiter et le préserver. Bravo à cet élan familial. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! N'ayant pour l'instant pas de lieu de vie "établi" (je suis à la recherche d'un terrain ou d'une maison à acheter), c'est agréable d'avoir un endroit où se retrouver en famille. A bientôt

    RépondreSupprimer