La grossesse a été pour moi l occasion de réfléchir à ma façon de consommer. Quand c est posé la question de commencer à acheter l'équipement pour accueillir bébé, je me suis retrouvée à errer comme une âme en peine sur les sites spécialisés.
Et j ai été complètement choquée des prix pratiqués et de l extrémisme de certains parents a vouloir acheter tout au plus cher pour leur premier enfant. Attention, je ne critique personne, les gens font ce qu ils veulent. Mais quand mon conjoint et moi avons parlé en toute innocence des poussettes trio que l on avait repérées sur le bon coin, on a littéralement choqué une partie de notre entourage ( nos amis surtout).
Même si on a la chance d avoir des revenus confortables, je n avais pas du tout envie de mettre des sommes d argent importantes dans un équipement d usage aussi temporaire. En plus, l idée de racheter à des parents leur matériel devenu inutile me plaît, dans le sens où ça leur fait une rentrée d argent pour leur famille, et ça permet de donner une seconde vie à des objets quasiment neufs. Pas de gaspillage.
Même chose du côté des vêtements bébé. Étant couturière, je suis capable de juger le travail nécessaire pour réaliser tel vêtement, et je connais le prix des tissus. J ai bien ri devant les marques bébé bien chères que mes amies m avaient conseillées.
Bonjour le petit bout de tissu de qualité très moyenne, mal cousu et vendu un bras ! Vu le temps d utilisation, je n ai pas vraiment envie d acheter de la marque fabriquée dans le même pays qu une autre marque bien moins chère, juste pour transformer mon enfant en panneau publicitaire....
Le pire, ce sont les gilets. C est écrit sur la liste de la maternité, ramener au moins 2 gilets en laine. OK, mais les gilets bébé du commerce ne sont pas en laine... De l acrylique tout simple, un tricot industriel grossier, un toucher très sec voire rêche, et ça bouloche au 1er lavage, même à 40 euros le gilet bébé en 1 mois.
Donc mes aiguilles chauffent, et mon conjoint et moi nous nous sommes équipés en partie en occasion en le cachant à notre entourage ( un comble !).
J ai à ce moment là pris conscience à quel point la société de consommation a de l emprise sur les gens. Si tu aimes ton enfant, alors tu paies.... Et dans les esprits de certains, quand on a les moyens d acheter au prix fort et qu on ne le fait pas, il y a un problème quelque part, une incohérence, un gros bug.... En achetant d occasion, j ai rencontré des parents, certains modestes qui vendaient par nécessité, certains aisés qui vendaient par conviction. Dans tous les cas, ça a été sympa de discuter avec eux.
Et j ai reçu pas mal de témoignages de parents de plusieurs enfants qui m ont dit qu ils s étaient rendus compte de leur erreur à partir du 2e enfant. Ma mère a aussi eu la bonne idée de sortir ses cartons de vêtements bébé du grenier. Et je suis tombée sur toutes les petites brassières bébé que ma mère avait patiemment tricotées, des vêtements bébé en tissus que j avais très peu portés, et je me suis dit que ça serait bien d en faire quelque chose pour que tout ça puisse être utile et servir de nouveau. Je mets donc en place une nouvelle rubrique où je présenterai mes petits bricolages de recyclage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire