15 septembre 2012

Blouse Argile

Je commence doucement la couture d'automne avec une blouse en coton assez fin et assez gaufré. A cette période de l'année, j'ai toujours envie de porter des couleurs marron, ocre, lie de vin...  c'est la raison pour laquelle j'avais flashé sur ce tissu (qui contient aussi un peu de bleu). L'ensemble étant assez sombre, j'ai ajouté du passepoil bordeaux à l'encolure et aux manches. N'étant pas très inspirée par mes patrons,  j'ai décousu un vêtement trop usé pour être porté mais dont j'aimais la forme (simple avec pattes de boutonnage).










La tête de manche est froncée. Le tissu du vêtement ayant servi de modèle étant un peu extensible, j'ai ajouté une fermeture éclair sur le côté gauche pour l'enfiler avec plus de facilité.





Le tissu m'a donné du fil à retordre, mais cette fois j'étais prévenue ! Car après ma mésaventure précédente concernant mon choix de tissu, j'ai fait le point sur mon stock, histoire de déterminer pour chaque tissu quel vêtement est le plus approprié. Le constat est sans appel : je choisis très mal mes tissus, je fonctionne au cous de cœur et j'achète sans projet défini à l'avance ( et puisque je me fournissais essentiellement aux Coupons St Pierre ou au poids à Toto, je n'ai pas le choix sur le métrage de toute façon). Ce tissu est un bel exemple d'achat irraisonné : tissu à carreaux ET gaufré. Je me suis bien amusée (ironie) a essayer de raccorder les carreaux en découpant les pièces : lignes de carreaux zigzagantes, tissu ratatiné par endroit et tout lisse 20 cm à côté....

Globalement, j'aime bien cette blouse. Je pense la porter par dessus un top et avec une jupe bordeaux  (tissu commandé mais non encore reçu ) mais j'ai un doute sur l'encolure. A l'origine, je devais coudre des boutons et des boutonnières sur les pattes de boutonnages, mais puisque je ne pourrai pas fermer cette encolure  et puisque je n'ai plus de fil de la bonne couleur, je pense la laisser "brute".
En attendant, elle retourne au placard. Pour l'instant, c'est encore un peu l'été, au moins pour le week end !

5 commentaires: