17 novembre 2012

L'Irlandais

 J'avais pas mal de projets prévus pour début octobre et nous voilà déjà au milieu du mois de novembre. La faute à une surcharge de travail, beaucoup d'imprévus, des décisions importantes à prendre... Et quand j'ai l'esprit préoccupé, je ne suis plus capable de coudre quoi que ce soit !
J'ai également eu l'idée géniale (ironie) de réaliser parallèlement deux tricots (tous deux réalisés avec des aiguilles 3/3.5). Ou comment transformer ses projets en boulets. J'ai fini par abandonner mon petit pull d'automne au profit du pull de mon frère.

Il avait jeté son dévolu sur un modèle tout en torsade,  avec un joli col boutonné. Mais le frère en question n'étant pas disponible, c'est Frère n°2 qui a eu la gentillesse de prendre la pose. Le pull est donc un peu trop long pour lui (surtout les manches).




J'ai utilisé de l'Idéal (Bergère de France), la laine préconisée étant la Baronval. J'ai donc dû réadapter les explications par rapport à mon échantillon (ce qui correspondait aux explications de la taille XXL). Pour le col, j'ai dû monter 278 mailles avec des aiguilles n°3 !






 Modèle 13 du MAG'TRICOT IRLANDAIS  (Bergère de France)

Mon APN Nikon Coolpix me fait des farces (je ne suis pas du tout douée en photographie). Dès que la luminosité n'est pas optimale, il est assez difficile d'obtenir des photos correctes, non floues. J'ai donc fait des essais intérieur/extérieur. La véritable couleur se rapproche plus de la 2e photo. Et je n'ai pas voulu abuser de la patience de Frère n°2 donc j'ai fait "au plus vite".

On ne voit pas bien les manches sur les photos  : elles comportent 3 petites torsades en leur centre. Le col se fixe au point de mailles et les boutonnières sont des "brides boutonnières" réalisées à l'aiguille (explications ici ). Les boutons actuels sont temporaires : j'ai pioché dans mon stock deux boutons boule mais ils sont trop lourds (donc tombants) et d'une couleur légèrement différente.

Frère n°1 enfilant ses pulls d'une façon qui lui est propre, j'ai préféré fixer le revers du col avec des points invisibles pour qu'il reste toujours en place.


Le résultat plaît beaucoup à l'intéressé qui le trouve "doux et chaud" donc pari réussi !
J'ai déjà commencé un autre tricot pour moi cette fois et j'espère pouvoir me remettre à la couture la semaine prochaine.



Bon Week end !!

4 commentaires:

  1. Anonyme17/11/12

    Bravo, joli tricot! C'est sûr que ce type de pull demande du temps mais le résultat est là!

    RépondreSupprimer
  2. Ouh la la, quel boulot, il est magnifique, je suis admirative devant tes talents de tricoteuse !

    RépondreSupprimer
  3. Joli pull !
    http://tricolyne.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer