18 août 2014

Layette pour petit monsieur

Je n'ai pas souvent eu l'occasion de tricoter pour des petits. Alors quand ma collègue ( qui s'intéressait pas mal à ce que je bidoullais au tricot), a annoncé sa grossesse, je lui ai promis de lui offrir un cadeau de naissance fait main.

Puisque le bébé est né cet été, j'ai choisi une taille 6 mois, pour que la maman puisse lui mettre aux premiers frimas de l'automne.

J'ai essayé de coller aux goûts des parents en faisant quelque chose d'assez moderne. Je suis partie du modèle 2 du magazine Bergère de France n°165 : Tricot layette.

J'ai choisi la qualité Caline en gris (aiguille n°3) et la qualité Ciboulette (aiguille
n°2,5) pour le blanc. Evidemment, à chaque fois qu'il s'agit de tricot, je suis très chiante têtue, et j'ai préféré me compliquer la vie avec deux fils de qualité et de finesse différentes car je voulais absolument ce blanc éclatant qu'on ne trouve pas en caline.








Pour résumer rapidement, j'ai fait une taille 1 an environ pour les côtes (en blanc), et la taille 6 mois comme indiquée dans le livre pour le gris. Je n'ai finalement pas cousu les coudières oursons blancs prévues dans ce modèle car le rendu ne me plaisait pas. J'ai opté pour la petite poche en rayure devant pour avoir un style "petit monsieur".

Je n'ai pas fait de boutonnière pour le raglan, j'ai mis des pressions et des faux boutons. Au passage, je déteste la technique des "boutonnières faites après le tricot sans couper les fils" prôné par BdF pour ce modèle. Je le déconseille, le rendu n'est vraiment pas terrible avec cette technique et plus le numéro d'aiguille est petit, plus la boutonnière est petite elle-aussi (logique me direz vous) donc avec des aiguilles 2,5, il faut un bouton de la taille d'un petit pois.

Résultat : Je suis plutôt satisfaite, le modèle est pratique car on peut ouvrir largement l'encolure grâce au raglan à pression. J'ai hâte de voir le petit monsieur dedans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire