22 août 2014

Haut "Enjoy"

J'avais envie d'un petit haut estival mais suffisamment couvrant pour pouvoir le porter au travail. Il fallait donc qu'il ait des manches et ne soit pas décolleté ( et surtout qu'il ne soit pas indiscrêt quand je me penche en avant).

J'ai donc retenté de coudre un patron que je possède depuis un certain temps mais dont le premier essai (datant de l'époque où j'avais acheté ce patron) s'était avéré trop petit : le new look 6965, version B.




J'ai dû apporter des modifications : retailler les côtés car le modèle à la base n'est pas ceintré et le résultat obtenu était vraiment trop gonflant. J'ai fortement échancré sous les aisselles car le tour d'épaule est trop petit pour moi alors que le dos s'est avéré beaucoup trop grand : j'ai donc enlevé deux centrimètres de chaque côté aux parements de col au dos !!

new look 6965, version B






J 'ai utilisé un beau coupon de coton satiné assez fin mais avec de la tenue. Donc l'effet manche papillon initiallement prévu par le modèle n'allait pas du tout, ça se tenait beaucoup trop raide. J'ai donc froncé le bord avec un élastique. Je ne voulais pas que les manches serrent les bras (pour plus de confort car je suis souvent obligée de lever les bras quand je travaille).

Mais je n'ai pas pu résister à l'idée d'utiliser un paquet d'élastique neuf (non ouvert donc) mais très très vieux ( approximativement 40 ans ) que ma grand mère m'a donné. Je ne pouvais pas me résoudre à le jeter, sachant que j'ai au moins un kilomètre d'élastique en stock que j'ai acheté recemment.
Et ce vieil élastique neuf s'est un peu détendu au lavage, ce qui donne cet effet
"manche ballon suspendu" un peu étrange. Je recousera peut être un autre élastique s'il continue à se détendre.

Concernant les finitions, il y a une petite fente dans le dos et le haut se ferme au parement avec un bouton. Les manches sont montées dans le vide, seuls les côtés des manches sont cousus avec le reste du corps. La tête de manche est donc formée avec un élastique pour froncer le tissu.
J'ai mis de la triplure dans les parements devant et dos pour qu'ils se tiennent bien.



Points positifs du patron :

- j'adore la forme de l'encolure

Points négatifs : 
                                     
- la forme générale que j'ai dû beaucoup retravailler car elle ne convenait pas à ma morphologie
- le système de l'élastique à la tête de manche : s'il n'est pas suffisamment tendu, la manche tombe sur le bras. Mais si on le tend, le dessous du haut remonte sous l'aisselle, ce qui n'est pas très confortable.

Impression généale :
Je ne referai pas ce patron car, d'une part il ne me convient pas et nécessite trop de retouches, et d'autre part je n'aime pas le système d'élastique mantenant la tête de manche. Mais au final, j'aime beaucoup ce haut une fois les modifications apportées et une fois n'est pas coutume, j'adore cet imprimé coloré !

3 commentaires:

  1. c'est un très joli haut et un très joli tissu! si tu n'as pas découpé la planche patron et si tu le revends à prix intéressant, je suis preneuse... (je me permets, on sait jamais!). Malgré les points négatifs que tu as rencontré, je trouve ce modèle vachement sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tu as raison de te "permettre", la blogo est faite pour ça (et c'est d'ailleurs pour ça aussi que je ne découpe jamais les planches de patron) ! Malheureusement, ma mère me l'a piqué, elle a succombé face à l'encolure elle-aussi.

      Supprimer
  2. Il est joli comme tout ce top !

    RépondreSupprimer