26 janvier 2015

[ Tuto Lekala 5835 ] Etape 4 : Couture des manches et montage

Honte à moi, deux mois après avoir commencé ce tuto, je n'ai toujours pas terminé, je suis décidément très mauvaise bloggueuse.

Après l'étape 1 et 2, on assemble donc le dos et les devants par les coutures de côté et d'épaule.

On va ensuite former la manche : elle est constituée des pièces 5 et 6.




 


 On va maintenant former le poignet avec la bride. Commençons donc par la bride.

Plier la pièce 14 en deux endroit contre endroit comme ci-dessous et coudre suivant la ligne bleue :





Recoupez pour diminuer un peu le surplus de couture et cranter les coins. Ensuite, retournez la pièce, surpiquer, on obtient ceci :





 Passons maintenant au poignet. Il est constitué de la pièce 13. Placez la bride que l'on vient de coudre au niveau du repère sur le poignet comme ci-dessous :





Il faut ensuite replier la pièce 13 en deux, endroit contre endroit, et coudre le côté, comme ci dessous ( j'ai dessiné en point tillé jaune l'emplacement de la bride prise en sandwish ) :


On retourne sur l'endroit et on obtient ça :


Puis on replit la pièce en deux dans le sens de la longueur comme ceci :

Et on surpique le bord à l'aide du bras libre de la machine à coudre :





Attention, à cette étape il va falloir attacher le poignet à la manche. C'est là qu'il ne faut pas se tromper de sens : Le poignet ne comporte qu'une seule couture sur le côté dans laquelle est prise la bride. La manche comporte quant à elle deux coutures puisqu'elle est en deux parties. Lorsque l'on coud le poignet à la manche, il faut faire coincider la ligne de couture du poignet avec la ligne de couture de la manche située côté dos.

Personnellement, je n'ai cousu qu'une seule épaisseur du poignet à la manche, de sorte à avoir la deuxième épaisseur de libre pour y coudre la doublure. J'essaie de vous expliquer ça en image :


Voilà ce qu'on obtient quant on retourne :



A ce stade, la manche est terminée. Il ne reste plus qu'à la coudre au corps en respectant les repères dos et devant du patron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire