26 janvier 2015

[ Tuto Lekala 5835 ] Etape 6 : Faire et fixer les boutonnières "boudin"

J'avoue, "boutonnière boudin", c'est loin d'être élégant, mais au moins c'est évocateur de ce à quoi ça ressemble, et je ne vois vraiment pas comment l'appeler autrement ;-)
Je rappelle que ce type de boutonnière n'est pas ce qui est prévu par Lekala.


Cette étape peut être réalisée à n'importe quel moment du montage car les boutonières sont fixées à la main au point glissé. Personnellement, j'en ai réalisé deux sur trois avant l'étape du col pour voir si mon idée fonctionnait bien ou si j'allais devoir abandonner et faire les boutonnières de Lekala. Quand j'ai vu que tout se goupillait bien, je suis passée à la suite du montage et j'ai cousu la 3e boutonnière à la fin.

J'ai mesuré directement sur mon manteau en cours de montage la longueur idéale pour les boutonnières avec le mètre, et j'ai aujouté deux centimètres pour les marges de couture. J'ai obtenu : 40cm + 2cm = 42cm.

J'ai donc tracé 3 rectangles de 42 cm de long et de 2,5 cm de large. Attention, faites un essai avant de vous lancer car le résultat dépend surtout de l'épaisseur de votre lainage. Il est possible que vous deviez modifier ces mesures.

Pour la fabrication du boudin :
Plier le rectangle endroit contre endroit et coudre le long à 1 cm du bord. Amincir la marge de couture et retourner sur l'endroit à l'aide d'une épingle à nourrice ou d'un retourne biais.
Rentrer à l'intérieur du tube obtenu les bords effilés et fermer le tube en réalisant un point glissé à la main.
Si on s'applique bien, le résultat obtenu est très propre et la couture invisible.




Faire de même façon pour l'autre bout du tube. On va pouvoir maintenant le fixer sur le manteau.


On voit sur l'image que la boutonnière est d'abord solidement bâtie (fil kaki) afin qu'elle ne se décale pas des repères. Je pense que c'est l'étape la plus difficile pour ceux qui n'aime pas coudre à la main, car il faut en plus que a couture soit invisible ET solide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire