26 janvier 2015

[ Tuto Lekala 5835 ] Etape 7 : Montage et fixation de la doublure

Pour cette étape, je manque sérieusement de photos exploitables. Le satin bleu nuit est une calamité à photographier, et ce d'autant plus quand on coud (donc quand on photographie) le soir en lumière artificielle.

Je vais essayer de faire au mieux. La construction de la doublure ressemble beaucoup à la construction du manteau ( logique me direz vous).

On va donc commencer par le dos. La pièce 18 constitue la partie haute du dos. Formez les pinces et assembler les deux parties. Il est intéressant de noter que certains manuels de couture mentionnent le fait que l'on peut ne pas piquer les pinces de doublure, mais simplement les piquer à la base comme un pli, pour donner plus d'aisance. À vous de voir ce que vous préférez !




Une fois le dos partie haute cousu, cousez le à la pièce 1 (comme pour la partie en lainage), le dos est ainsi formé.

 Passons ensuite à la pièce 17, qui constitue le côté devant. Formez la pince et coudre la pièce 17 au dos formé précédemment.

Il nous reste ensuite à former les manches, de la même façon que pour le manteau en lainage (cf étape 4). Une fois les manches finies, il va faloir les monter au corps. Attention, on les monte de façon inversée par rapport au vêtement, pour obtenir ce résultat ( le beau à l'intérieur !):

Je pense que je mérite de gagner la palme de la photo la plus moche, en plus du César de la bloggeuse la moins assidue





Et maintenant, il faut passer à l'explication du montage de la doublure, et là, j'ai eu un gros problème. Que voulez vous que je fasse avec ce genre de photos ?!



J'en ai tout un fichier, et malheureusement, il semblerait qu'elles n'aient un sens logique que pour moi-même. Ajoutez à cela mon sens inné de la pédagogie, et vous obtenez un truc incompréhesible qui n'aide personne.

Heureusement, il y a des personnes beaucoup plus douées que moi pour expliquer les choses, et bien plus douées en dessins explicatifs que moi (et mes photos pourries).

Je vous invite donc à visiter le blog "inthemoodforcouture.com" et son super tuto  "comment coudre la doublure d'un manteau".

J'utilise souvent sa méthode pour monter une doublure sur un manteau. La seule différence pour mon manteau est que je n'ai pas cousu le bas de la doublure avec le lainage, uniquement parce que mon lainage a la facheuse tendance à se détendre (et à se rallonger du coup !). Si vous réalisez votre manteau dans un lainage de meilleure qualité, vous pouvez suivre ce tuto les yeux fermés !

Si vous êtes dans le même cas de figure que moi, il faut donc s'arrêter à l'étape 6 du tuto de "inthemoodforcouture", avant le decroché.

Il faut retourner le manteau, faire un ourlet à la doublure, et coudre la bordure du manteau au point caché.

On obtient ce résultat :



Voilà, il ne reste plus qu'à coudre et fixer les brides d'épaule, les passants d'épaule et les boutons !!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part.

1 commentaire:

  1. Merci Violaine pour ces détails sur ce manteau lekala ! Ca me donne envie d'en faire un !

    RépondreSupprimer