16 février 2015

Jeans : prototype 1

Je n'ai jamais rêvé de coudre mes jeans, jamais. Ce sont des pièces techniques qui laissent peu de place à la créativité (selon moi), et la toile est plutôt rigide et épaisse, ça n'est pas spécialement agréable à coudre (selon moi bis). Mais depuis un moment, je rêve de porter des jeans réalisés sur mesure, ça oui ! D'autant plus que mes jeans actuels me coûtent un bras (il dépassent allégrement les 100 euros pièce) et que les derniers Levis que j'ai reçus sont très éloignés de la qualité de mes anciens.

J'avais donc déjà un pied dedans. Finalement, quelques couturières de talent qui se sont lancées avec brio dans l'aventure m'ont définitivement convaincue ( je pense entre autre à Peneloping,  SB créations , ou My Hand Closet ....... ).

Il ne me restait plus qu'à me décider sur le patron. Je suis fénéante, je n'avais pas envie de partir d'un patron acheté et de devoir faire de nombreuses modifications. Je me suis dit : " Facile, un de mes derniers Jeans achetés (noir) est tout simplement immettable car il est plus attrape-poussière que swiffer lui-même." Il était un peu trop serrant aux cuisses mais parfaitement adapté à mes hanches et à ma cambrure, et avait l'avantage d'être neuf (donc non déformé). J'ai décidé de le découdre entièrement, et je me suis aperçue qu'en fait il était très mal cousu !!!

(Comme quoi, on n'a toujours le nez sur ses propres coutures, mais on est beaucoup moins exigeant quand il s'agit de vêtements du commerce !)

J'ai dans un premier temps décidé de le reproduire tel quel, pour "apprendre" et pour juger au mieux des futures modifications. J'ai choisi pour toile un denim assez extensible et fin (trop fin pour des jeans), dans une couleur horrible pour un pantalon (effet gros popotin garanti). Mais bon, c'est une toile et je n'ai trouvé que ça à sacrifier !


Prototype1 : vue de face. Il y a bien des poches comme sur un vrai jean mais on ne les voit pas bien






 Le dos du pantalon que j'ai découpé était mal fait, les lignes de pliure qui se rejoignent au dos n'étaient pas bien superposées. J'ai cru que c'était un défaut lors de la couture en usine, mais en fait, j'ai obtenu exactement la même chose, c'est donc un problème de patron :

On voit bien le défaut : les lignes de pliure ne tombent pas bien en face.










Pour le reste, j'ai obtenu un résultat trop ajusté (normal quand on part d'un pantalon déjà un peu trop serré à la base), mais l'avantage du tissu que j'ai choisi, et que l'on voit tous les défauts. J'ai donc repéré exactement où je dois ajouter plus d'aisance.


Le surpiquage des poches est plus qu'aproximatif, je me demandais quel effet ça donnerait si on surpiquait plus loin. Résultat : c'est moche et ça rebique -> à ne pas faire



 Au niveau de la taille, c'est parfait, ça ne baille pas du tout, comme pour le pantalon original. Par contre, les poches sont étrangement construites. Mes autres jeans du commerce sont construits sans aucun doute avec le même patron mais une taille au dessus ( eux ils baillent légèrement à la taille mais les cuisses passent très bien, je suis donc entre deux tailles). Et ils présentent tous des poches de devant où on ne peut pas glisser la main (juste les premiers phalanges) car elles sont très peu profondes ! De plus, les poches en doublure ont tendance à sortir. Je vais donc modifier les poches pour prototype numéro 2.





Résultat : cette première toile s'apparente plus à un caleçon qu'à un pantalon, les cuisses et le postérieur sont trop moulés pour qu'il puisse être porté décemment.
Je vais donc ajouter de l'aisance au niveau des cuisses, corriger le défaut du dos concernant le superposition des lignes de pliure, et modifier les poches pour qu'elles se positionnent mieux et soient plus profondes.

J'attends ma commande de tissu en jean ( du vrai tissu de jeans cette fois). En attendant, je rêve d'un jean couleur framboise (?!) avec des poches fantaisies et porté avec une petite blouse en coton blanc ajouré brodé (tissu déjà en ma possession). Je ne sais pas où j'ai attrapé cette nouvelle lubie (pas mon genre d'habitude), mais elle s'avère très tenace et je finirais peut être pas céder si le prototype 2 est réussi !




8 commentaires:

  1. Anonyme17/2/15

    Euh tu disais fainéante !! bah pour moi, tu as fait un gros boulot. Déjà rien qu'en découpant le jean de base. Recopier tes pièces et les repères, c'est quand même un travail fastidieux (enfin pour moi). En tout cas pour le 1er essai, je le trouve plutôt réussi en regardant les photos. les plis doivent venir du fait que c'est un peu serré effectivement et du tissu trop souple. en tout cas ta ceinture est vraiment super bien ajusté dans le dos, tout mes jeans du commerce baillent dans le dos. Les deux que j'ai fait (1 burda et 1 coupe d'or) tombaient impeccable. J'ai adoré ton histoire des poches. Je croise les doigts pour ton prototype 2. Et pourquoi pas framboise, pour l'été c'est sympa, on porte bien du rouge !! A bientôt, Nadège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadège ! C'est vrai que découdre un pantalon, c'est long, je l'ai fait en plusieurs fois. Je pense aussi que les plis viennent du fait que le pantalon est trop serré, donc je ne vais rien modifier de ce côté là pour le deuxième essai, comme ça je verrais si ça plisse encore ou pas. C'est vrai que framboise c'est joli pour les beaux jours (je n'ai jamais osé moi-même j'ai toujours aimé sur les autres, c'est peut être le moment de sauter le pas pour le printemps qui arrive ;-) )

      Supprimer
  2. Oui je suis bien d'accord c'est un sacré défi que tu t'es lancé !!! Cette toile est tout à fait portable elle est absolument superbe !!! Je suis ravie que mon article t'ait inspiré, vivement de voir ta 2ème réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! En tous cas, tu t'en es impeccablement sortie, ça me motive ;-)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Wao ! Chapeau dis donc ! C'est très prometteur, j'ai hâte de voir le résultat !

    Comme toi, je ne voulais pas spécialement m'attaquer au jean dans ma vie de couturière mais j'en ai tellement eu ras-le-bol d'avoir des jeans mal coupés, qui s'usent vite que j'ai sauté le pas.
    Parfois aussi, l'essayage de slim en magasin peut vite te mettre un coup au moral, tout simplement parce que les poches ne sont pas positionnées pour mettre notre popotin en valeur, ou que ça fait plein de plis...
    Dans le sew along de Ginger, la créatrice a fait un article hyper intéressant sur ce "détail" que sont les poches arrière et sur la façon de bien les positionner en fonction de notre booty. C'est le petit détail qui change tout !

    Encore bravo et bonne couture !

    Sandra

    PS : je suis sur mon second Ginger en ce moment ;) et merci pour le lien !
    PS2 : j'ai supprimé mon ancien commentaire car j'étais restée sur mon compte Google pro !

    RépondreSupprimer
  5. Wao ! Chapeau dis donc ! C'est très prometteur, j'ai hâte de voir le résultat !

    Comme toi, je ne voulais pas spécialement m'attaquer au jean dans ma vie de couturière mais j'en ai tellement eu ras-le-bol d'avoir des jeans mal coupés, qui s'usent vite que j'ai sauté le pas.
    Parfois aussi, l'essayage de slim en magasin peut vite te mettre un coup au moral, tout simplement parce que les poches ne sont pas positionnées pour mettre notre popotin en valeur, ou que ça fait plein de plis...
    Dans le sew along de Ginger, la créatrice a fait un article hyper intéressant sur ce "détail" que sont les poches arrière et sur la façon de bien les positionner en fonction de notre booty. C'est le petit détail qui change tout !

    Encore bravo et bonne couture !

    Sandra

    PS : je suis sur mon second Ginger en ce moment ;) et merci pour le lien !
    PS2 : j'ai supprimé mon précédent com' car j'étais restée loguée sur mon compte google pro ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je ne me suis pas encore penchée sur l'emplacement des poches pour le 2e prototype, mais je regarderai ça de plus près pour le prochain !

      Supprimer