1 mars 2015

Cardigan minute

En attendant l'arrivée du tissu pour mon deuxième prototype de jean, j'ai choisi un projet couture facile et sans prise de tête. Pour les tenues décontractées, j'aime porter des gilets ouverts à grands pans, dont deux en particulier : l'un de couleur camel et l'autre noir. Il leur manquait donc un homologue intermédiaire, histoire d'en avoir toujours un sous la main.

Je n'ai pas trouvé de patron qui corresponde vraiment à ce que je voulais. J'ai donc jeté mon dévolu sur le patron 5867 de Lekala en effectuant quelques modifications très simples.









Je porte sur cette photo mon vieux jean élimé spécial "je suis en week end, je suis malade et j'ai la flemme". Mais mon photographe a estimé que je pouvais faire un effort et enfiler un pantalon digne de ce nom (effectivement, le rendu est différent : cf première photo).



Le tissu ( maille fine et extensible ) est assez difficile à photographier à cause des nombreux sequins argentés qui le composent mais je le trouve parfait pour ce genre de projet. Je l'avais acheté au marché aux tissus de Courtrai en novembre dernier. Malgré sa finesse, il est assez chaud et remplace facilement un gilet standart.







La réalisation a été très rapide. Les coutures des côtés et des manches ont été faites à la surjeuteuse. Les bords sont des ourlets classiques. La seule précaution que j'ai prise est de mettre un biais de coton dans l'ourlet de devant pour éviter que le tissu ne se déforme ( l'ourlet qui fait le tour du cou). Car mine de rien, les sequins pèsent leur poids et vu la taille des pans, ça tirait beaucoup sur le tissu au niveau du cou et des épaules. Le résultat est mitigé car le biais rigidifit un peu trop l'ourlet mais d'un autre côté, je pense que le vêtement gagne en espérance de vie.

Concernant le patron utilisé : à la base, il est très long ! Je l'ai bien raccourci et pour éviter que les pans de devant ne soient trop longs, j'ai fait une réduction en triangle.

Le triangle et le rectangle noirs sur le dessin technique ci-dessous représentent les parties qui ont été ôtées :


Rien de bien compliqué comme vous le voyez, je n'ai même pas pris la peine de jeter un oeil aux explications de Lekala.

Bon courage à vous pour la nouvelle semaine qui arrive ! (elle s'annonce chargée pour moi car collègues en congé = heures supplémentaires)

4 commentaires:

  1. Très très joli, le tissus et la coupe ! J'aime bien l'effet de l'encolure un peu "rigidifiée", ça donne un rendu plus structuré et met en valeur les fronces autour du décolleté. Félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui effectivement, ça fait des fronces du coup, alors qu'à la base, il n'y en a aucune. Elles se forment avec le tombé du tissu !

      Supprimer
  2. Quel chouette gilet et quel joli tissu , ta surjet' ne s'est pas fâchée avec les sequins... je ne sais pas si j'aurais osé !
    Bon courage pour cette semaine chargée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Tokad ! J'avoue maltraiter un peu mon matériel ;-) En vérité, les sequins sont assez petits et fins ( entre 3 et 4 mm de diamètre ). C'est leur qrand nombre qui donne le rendu si brillant. Donc la surjeuteuse n'a pas bronché, le couteau a sectionné les sequins sans la moindre difficulté. Par contre, avec des sequins plus grands, je pense que je n'oserais pas non plus !

    RépondreSupprimer