12 avril 2015

Jeans : Prototype 2

Voilà mon dernier essai de jeans, ayant enfin pris le temps de coudre la boutonnière et de clipser le bouton entre autre. Par rapport à la précédente version où je m'étais contentée de reproduire quasiment à l'identique le modèle, j'ai cette fois ci retravaillé la forme pour donner plus d'aisance aux hanches, et resserer plus au niveau de la cambrure.

Je ne suis toujours pas 100 % satisfaite du résultat, difficile de dire si ça vient du patron en lui-même ou de ce satané tissu de jean trop fin et trop élastique (le même tissu que le prototype 1 mais en bleu).






Il y a tout de même des améliorations par rapport à la version 1 :
- je peux enfin mettre les mains entières dans les poches
- je ne me sens pas du tout serrée dedans ( et avec ce jean contenant 3 % de spandex, j'ai même l'impression d'être en pyjama).

 





Je me demande si les petits plis que l'on retrouve un peu partout ( poches ci-dessus et le long des jambes ci-dessous ) ne seraient pas dus à la finesse du tissu. Pour vérifier cela, je pense coudre mon troisième essai dans un tissu plus épais sans rien modifier au modèle.


J'ai l'impression qe le tissu reste collé à la jambe et ne tombe pas ( malgré le fait qu'il y ait pas mal d'aisance). Il suffit de tirer un peu le tissu vers le bas pour faire disparaître les plis. Je ne l'ai volontairement pas fait sur les photos pour montrer les plis, au cas où quelqu'un aurait une idée...




Ci après, quelques photos des détails. J'ai eu beaucoup de difficultés à fixer les passants car le tissu s'étirait et se déformait sous le pied de biche malgré mes différentes tentatives de réglage de force du pied presseur et de tension du fil. Rien à faire, ça se déformait, ça s'étirait ou ça faisait du surplace ! De nouveau la même histoire pour faire la boutonnière. Depuis, j'ai fait d'autres coutures et n'ai pas relevé de soucis particulier avec ma MAC. J'espère donc encore une fois que le problème vient du spandex du tissu.






Au final, je suis satisfaite des modifications effectuées sur ce protoype qui est tout à fait portable au quotidien. Je suis plus mitigée sur la présence de plis un peu partout mais je suspecte que le problème vienne du tissu. A voir donc pour le prochain qui sera réalisé sur le même patron mais avec un vrai tissu pour jeans cette fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire