12 avril 2015

Robe Lekala 4411

Deux articles dans la même journée, je vais battre mon record. Vous remarquerez que le peu d'inspiration littéraire qui m'habite d'ordinaire m'a définitivement quittée depuis mon précédant article, en témoigne la nullité du nom de ma robe ( et du titre donc ).

Je m'en fiche, après tout c'est de couture dont il s'agit. Je reviens donc à la robe. J'avais dans mon stock deux coupons de jersey épais à discrets motifs de brocart : un beige et un bleu. J'ai choisi de sacrifier le beige pour tester le patron Lekala 4411. J'avais en tête de reproduire la même robe en bleu si le test était concluant. Ce que je ne ferais pas, j'explique plus bas pourquoi.


D'emblée, j'ai choisi de racourcir le dos de la robe, initialement beaucoup plus long que le devant, afin de réduire l'asymétrie.





Une fois le montage en cours, j'essaie rapidement la robe et je me rends vite compte qu'il y a principalement deux problèmes :

- je flotte au niveau de la taille
- les pinces de taille sont mal placées et laissent trop d'ampleur au niveau de la poitrine.

Je précise que Lekala est censé nous livrer des patrons sur-mesure, et bien là c'est raté. J'avais déjà remarqué que je flottais un peu au niveau de la poitrine dans ma robe lie-de-vin mais je pensais que c'était dû au modèle. Pour le patron qui nous concerne ici, c'était bien plus flagrant.

J'ai donc dû reprendre au moins un centimètre de chaque côté et approfondir les pinces qui ne "mangeaient" pas assez de tissu.

Dernier souci, le tissu ne se repasse pas vraiment, c'est un jersey épais et moelleux qui ne prend pas les plis. Autant dire que les finitons des pointes des pinces ont été un vrai casse-tête, et elles forment toujours un petit creux en haut. Le seul moyen de le faire disparaître aurait été de reprendre encore les côtés afin que le buste soient plus moulant. Je n'en ai pas eu le courage jusqu'à présent et pour l'instant je la porte ainsi.







En mode " j'en ai marre des photos", on aperçoit que le buste n'est pas très moulant.




Pour les finitions : Il y a une parmenture d'encolure pour le col mais rien n'était prévu pour les emmenchures. J'ai testé l'ourlé replié et surpiqué à la double aiguille et le résultat et très propre sans gondoler.

Pour le l'ourlet de la jupe, je n'avais pas envie de coudre 3 km d'ourlet invisible à la main ( l'ampleur de la jupe est assez importante), et puisque la qualité du tissu relève plus du sportwear que de la haure couture ( on a les excuses que l'on peut ;-) ) j'ai donc opté pour un ourlet replié et surpiqué.



 Ourlet du bas de la jupe : En haut : endroit du tissu, en bas : envers





En conlusion, je pense qu'avec ce molleton/jersey épais, il vaut mieux éviter de réaliser des pinces. Concernant le patron, j'ai été déçue d'avoir autant de retouches à faire pour un patron sur mesure. Je précise que mes mesures et mes réglages sur Lekala me donnent d'habitude satisfaction.

J'ai donc choisi un autre modèle pour mon coupon bleu (la robe Davie de Sewaholic en cours de réalisation).




4 commentaires:

  1. La robe rend bien quand même, ton tissu a un joli tombé et j'aime bien l'effet asymétrique :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un modèle que j'avais repéré aussi, dommage qu'il ne t'ai pas donné satisfaction ! Je suis assez sceptique sur le sur mesure lekala, j'ai eu a reprendre au niveau de la taille également pour une robe que j'avais faite l'été dernier. après, pour le prix, on va pas chipoter :p

    Et la robe Davie aussi me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, le prix est imbattable, j'ai tendance à être un peu trop sévère ;-) lekala : 2 euros, Sewaholic : 13 euros. Puisque tu as eu le même souci que moi au niveau de la taille, c'est peut être une tendance générale de lekala. Remarqué, j'ai bientôt fini la robe Davie (j'en suis aux ourlets), et j'ai dû reprendre un peu la taille aussi, et surtout la cambrure dans le dos.

      Supprimer