21 septembre 2018

robe de grossesse

J ai cousu cet été en pleine canicule une robe de grossesse. J avais dans mon stock un beau coupon de jersey tout doux à l intérieur, couleur framboise givrée.

Depuis presque un an, je ne couds exclusivement que des robes selon mes patrons personnels, j ai été trop déçue du résultat des patrons achetés qui tombaient très mal sur moi. Quand j aurais retrouvé ma ligne d antan ( croisons les doigts 😁), je prendrais des photos de toutes mes robes.

Revenons donc à celle ci:




J ai utilisé ma base de patron t shirt en jersey que j ai élargi au centre pour former les fronces. J ai coupé la taille haute. Ensuite j ai coupé deux grands rectangles bien larges pour les coudre froncés à la taille. Le rectangle de devant est plus long que celui derrière mais malgré tout, il y a quand même un côté asymétrique dos/devant cause du volume du ventre.


J ai cousu une bande en double épaisseur ( donc pliée en deux)  en bas de la jupe pour trois raisons:
- Un ourlet simple sur ce type de jersey aurait gondolé
- La bande permet de rajouter du poids à la jupe pour éviter l effet montgolfière
- J aime bien ce côté sportwear apporté par la bande

Détail de la bande du bas
 la pliure de la bande se trouve en pas et est aplatie par une couture simple. Les 2 côtés repliés de la bande se trouvent cousus à la jupe à la surjeuteuse et le montage est surpiqué.

Photo pourrie prise avec la tablette


Pour l ourlet d épaule, il est simplement replié deux fois et cousu à la simple aiguille, il n a pas besoin d être elastique car l emmanchure est grande.

Pour l encolure, j ai cousu un biais à la surjeuteuse, il est ensuite replié vers l intérieur et cousu au point caché à la main. Ça donne une couture elastique et très solide indispensable pour éviter la déformation des fronces.

Photo pourrie et robe pas repassée

Pour finir, j ai cousu une ceinture et deux passants fixés sur les côtés. Je suis très contente du résultat. J'espère pouvoir reporter la robe après la grossesse avec une ceinture plus large, on verra ce que ça donne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire