12 août 2012

chanvre floral

      L'été n'est pour moi pas du tout propice aux créations. D'habitude, je ne fais qu'un seul ouvrage au crochet pendant toute la période estivale. Et la machine à coudre attend sagement fin août. Cette année, le mauvais temps au début du mois de juillet m'avait poussé à laisser le crochet de côté et à commencer un pull prévu pour le début de l'automne.








J'étais tentée depuis un moment par la qualité de fil CABOURG de Bergère de France, contenant du chanvre. Et j'ai pour objectif de mettre un peu plus de couleur dans ma garde-robe, j'ai alors opté pour la couleur "floral". Mais voilà, je ne porte jamais de rose, alors j'ai choisi une couleur assez douce, trop douce pour faire du jersey, le rendu était trop fade. Je n'ai rien trouvé qui me plaisait pour cette couleur dans mes modèles disponibles, alors je me suis lâchée et j'ai opté pour le patron maison ! J'ai trouvé un joli point sur Internet, et c'était parti, j'ai construit mon modèle au fur et à mesure que je l'ai tricoté. Le résultat m'étonne encore, mais je l'aime beaucoup ce gilet tout doux. J'ai adoré ce fil, il a des brins de chanvre qui sortent  (on dirait de la paille) et le tricot est assez mousseux. J'aime le côté à la fois rustique et doux du fil. J'ai cousu des boutons assez simples puisque le motif est chargé.















  Les photos ont été prises en fin de journée, quand la température m'a permis de le porter. Mais très vite, la nuit tombe


Détail du point :


J'attaque déjà un autre tricot, et j'ai pas mal de coutures en attente, j'en reparlerai bientôt !

14 commentaires:

  1. Anonyme12/8/12

    Ce gilet est juste magnifique! Et sans patron en plus... J'en reste admirative! Le point que tu as choisi est vraiment chouette (il s'appelle comment? je ne connaissais pas!) et il a en effet l'air tout doux... Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Le point n'a pas de nom je pense, je peux trouver l'explication là : http://www.abracadafil.com/b100.htm J'ai ajouté une petite torsade entre chaque motif, une bande de jersey endroit sur les côtés pour cintrer sans entamer le dessin et pour le devant du gilet, sur les bords, je n'ai fait qu'un demi-dessin. Le dessin n'est pas trop difficile : il faut juste maitriser les mailles ensembles, les jetés et les surjets simples !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme20/2/13

      bonjour
      je tombe tout à fait par hasard sur ton blog, ce gilet est MAGNIFIQUE, tu es une experte et il te va à ravir ! merci pour lepartage, je vais commander la laine à BDF et le faire FELICITATIONS amitié de tricoteuse mimie02 (je vais chercher s'il y a une newsletter pour m'inscrire tout de suite !)

      Supprimer
  3. Magnifique ! il te va à merveille... oh là là, tu me tentes, je vais garder ce joli point dans un coin de ma tête ! quel est l’échantillon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Désolée pour le retard de ma réponse, alors j'ai environ 21 mailles pour 28 rangs pour mon motif ajouré + la torsade, j'ai tricoté en 3,5.

      Supprimer
  4. tout simplement sublime, ça me rapelle les pulls et gilets que faisait ma grand mère qui était une tricoteuse chevronnée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! De mon côté, j'aurai aimé partagé cette passion avec ma grand-mère, mais elle n'aime pas vraiment le tricot !

      Supprimer
  5. Ouah! Magnifique ton gilet! Je débute en tricot et j'aimerais arriver un jour à tricoter un aussi joli ouvrage! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Quand tu auras quelques tricots à ton actif, je suis sûre que tu y arriveras ;-)

      Supprimer
  6. mais c'est une merveille !! Quel talent ! Je suis bluffée par ta maîtrise, car construire un modèle comme ça, surtout pour un gilet (encore, une écharpe...). Magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme Elise, je suis scotchée - quel beau travail, c'est très impressionnant !
    Moi qui ne tricote pas, tu me fais rêver !

    RépondreSupprimer
  8. @ éliSe et clo : Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ton blog grâce à un petit passage sur T&N et.... oh lalaaaaaa ! Ce gilet est une merveille !!

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme17/7/16

    C'est magnifique, travail exemplaire. J'aimerai savoir où trouver ces points car moi aussi je tricote beaucoup, Merci encore

    RépondreSupprimer