31 août 2012

Marinière

       La folie des marinières a commencé il y a peut-être ..... deux ans ?  Mais j'ai attendu d'en voir moins autour de moi pour m'en coudre une ! Parce que j'avoue, j'ai la phobie du "mouton", ça m'a toujours marqué de voir dans la rue des filles habillées toutes de la même façon. Mais je suis faible, et j'ai fini par craquer.







Et puis, mon dressing manque de basiques et j'aime alterner les projets difficiles et ceux un peu plus "cool".  Sauf que ce sont toujours ces derniers qui ne se passent pas comme prévu ! J'ai pris un patron de t-shirt de base, légèrement loose, je coupe mon jersey, j'assemble en un rien de temps, trop fastoche ! Et puis le crash-test avant les finitions des bords : l'essayage ! Et là, je me retrouve avec une encolure beaucoup trop grande et les manches qui tombent des épaules. Pourtant, je couds toujours les encolures en jersey sur un ruban de coton posé sur l'envers pour éviter que ça ne se déforme (ça ressemble à du biais, et ça ne s'effiloche pas, mais je ne sais pas si ce ruban a un nom particulier).

Après une éternité un temps de réflexion, j'ai froncé l'encolure au centre sur le devant et le dos. Mais les fronces créant une sur-épaisseur, les finitions du bord d'encolure n'étaient pas terribles (et je n'ai pas de surjeteuse). J'ai donc cousu à la main une dentelle pour cacher tout ça.




Les bord des manches sont par contre impeccables, j'ai fait un ourlet roulotté cousu à la double aiguille. Pour le bas, ça gondolait (bon je sais, c'est évident avec ce type de tissu mais j'ai tenté quand même !). Donc j'ai décousu et j'ai laissé le bord cru ( j'ai quelques tops du commerce qui sont comme ça). Au final, j'ai gagné un bon basique mais je ne retenterai pas l'expérience du t-shirt en jersey sans surjeteuse : c'est trop de travail pour un résultat trop simple.

2 commentaires:

  1. il est parfait ton t-shirt, et tu as raison, c'est parfois sur des créas toutes simples que l'on galère le plus ! tu t'en sors plutôt bien sur ce coup là !

    RépondreSupprimer