18 août 2012

Veste en lin

          J'avais parlé dans mon post précédant de mes encours couture à finir. J'ai fait passé en priorité une petite veste en lin, qui me sera très utile pour les soirées fraiches. J'ai choisi la veste 115 de Burda mars 2012. J'aime ce genre de petite veste à col droit avec des détails : pattes aux épaules, poches passepoilées zippées...... J'ai d'abord séché pour le tissu, il est indiqué "tissu léger mais assez ferme". OK, ça ne m'avance pas du tout .. Pour finir, j'ai trouvé mon bonheur au magasin "Michel et ses tissus" à Arras, la dame m'a présenté une toile contenant du lin, au tissage irrégulier (ce que j'aime beaucoup) avec un beau reflet satiné (un cauchemar pour mon appareil photo).

Les photos ont été prises en fin de journée, avec encore plus de 33° à l'ombre !





Pour le détail (peu glam !), les plis au niveau de coude sont dus au fait qu'avec cette chaleur, quand j'ai plié le bras, la doublure est restée collée à ma peau moite^^ (la manche est assez étroite) J'ai aussi supprimé la patte de boutonnage du poignet.



 Le dos aurait besoin de repassage ! Mais on aperçoit tout de même les pinces à l'encolure :



Ici on voit le détail de la poche, le zip et sa parmenture :





J'ai choisi une doublure fine et rose pour le contraste





Par contre, c'est assez long à réaliser !  Et les explications Burda me laissent dubitative. Attention si vous faites ce modèle, il faut coudre le second ruban de la fermeture à glissière et sa parmenture avant de monter la doublure, parce que dans les explications, c'est inscrit à la fin (donc pour eux, on voit la couture par dessus la doublure quand on ouvre sa veste). Dans l'ensemble, la forme est pas mal, je flotte un peu dedans au niveau des épaules alors que c'est moulant au niveau des hanches, mais c'est un problème récurrent chez moi !

7 commentaires:

  1. Bravo pour cette veste! C'est un vraiment un gros travail très réussi !
    tu peux être fière ! Moi je suis scotchée derrière mon ordi

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour ta veste. vraiment joli travail

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette! Elle est aussi sur ma to-do list, mais je n'ai pas encore trouvé le tissu...

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup !
    @ Anaïs : le choix du tissu "léger mais ferme" n'est pas facile ! Prends ton temps pour choisir parce qu'avec cette coupe de veste, si le tissu est trop rigide, cela donne un effet "tonneau", et s'il est trop fluide, la veste ne se tiendra pas bien à cause des poches passepoilées qui, mine de rien, "pèsent leur poids".

    RépondreSupprimer
  5. félicitations ça n'a pas du être une mince affaire ! le résultat est impressionnant !

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment très sympa cette veste. j'avais repéré le patron, mais ce projet est toujours en attente... En tout cas, j'ai noté des remarques et tes conseils !

    RépondreSupprimer
  7. @sophie o. : merci ! c'était assez long à réaliser mais je ne regrette pas. Depuis que la température est fraiche le matin, je ne la quitte plus !

    @Tokad : merci !

    RépondreSupprimer