15 septembre 2014

Le dernier de l'été

J'avoue avoir des difficultés à publier au fur et à mesure tout ce que je couds. Le principal problème vient du fait que mon photographe n'est pas souvent disponible, et que je ne me suis toujours pas penchée sur le manuel explicatif de mon nouveau reflex. Honte à moi, je ne sais toujours pas l'utiliser moi même avec le retardateur !!

Et avec la nuit qui tombe de plus en plus tôt, nous avons dû prendre ces photos (à la va vite il faut bien le dire) en lumière artificielle horriblement jaune. C'est bien la peine d'avoir investi dans un bel APN. Faire de jolies photos fait donc partie de mes résolutions de la rentrée. Cette résolution ne prendra effet que d'ici quelques posts, le temps que je publie les photos des deux ou trois choses cousues que j'ai déjà dans mon disque dur.... et que je m'exerce !!!

Concernant la couture : Après le ratage total du célébre haut salme ( qui bale beaucoup trop à l'encolure devant et dos, et réalisé dans du fil à fil trop rigide, ça n'est vraiment pas portable en l'état et il fera l'objet d'un futur post), j'en ai eu assez des patrons où je dois faire beaucoup de transformations avant d'avoir un patron adapté à ma morphologie. J'ai donc eu envie d'innover et de tester les patrons sur mesure lekala.

 Alors voici pour aujourd'hui un petit haut fait dans une fine popeline de coton de chez Stragier, très jolie (mais assez froissable). J'ai choisi le modèle 4234.




Puisque c'est censé être sur mesure, j'ai directement coupé dans mon coupon de popeline (dont la véritable couleur est bleue turquoise). Je n'ai pas regretté : aucun ajustement n'a été nécessaire. Alors que d'habitude, tous les cols sont trop grands, surtout dans le dos (c'est récurent chez moi, même les cols de mes vêtements du commerce "baillent" dans le dos).

 Le haut est constitué de pinces sur l'encolure devant que l'on peut coudre complètement (comme je l'ai fait car le tissu a une bonne tenue malgré sa finesse) ou que l'on peut laisser en partie ouvertes  (comme sur le dessin illustratif su site lekala : http://www.lekala.co/catalog/women/blouses/4234)

Grâce aux bloggeuses qui avaient déjà testé cette marque, j'ai choisi dans les réglages : "tour d'épaule grand" afin d'être à l'aise.



J'aime beaucoup le dos de ce modèle. Ce petit haut m'a valu en vrai de nombreux compliments (la qualité des photos et le manque de repassage ne lui rendent pas justice).
Je n'ai pas lu les instructions, je ne peux donc pas vous en dire plus la dessus.

En tous cas, la construction est très simple : pinces devant et dos, coutures des cotés et des épaules, puis ajout du col en une seule partie). J'ai simplement choisi de remplacer la fermeture à glissière du dos par une fente et un bouton (la fermeture aurait été trop lourde pour ce tissu très fin).

J'ai depuis réitéré la couture de patrons lekala, je vous en parle bientôt !


6 commentaires:

  1. J'adore ! ce top est superbe, le tombé est parfait et le col, autant sur le devant que dans le dos, ne manque pas d'originalité.
    Je n'ai jamais testé ces patrons mais j'avoue que c'est tentant !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la couleur de ce joli top et la forme du col qui est très sympa devant comme de dos. Tu me donnes envie de tester ce patron :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'aime beaucoup, moi aussi. C'est une vraie réussite!

    RépondreSupprimer