30 septembre 2014

Chemise à carreaux

C'est fou comme le titre de cet article est original. S'il y a bien une chose que je déteste, c'est donner des titres à mes articles et des noms (ou des prénoms !) à mes créations. Impossible pour moi d'expliquer pourquoi, alors passons vite à la suite.

Je me suis penchée sur mon dressing d'automne. J'ai fait un peu de shopping, et je suis ravie (pour une fois) d'avoir trouver des petits gilets de plusieurs couleurs etc... Bref, ravitaillée en basics, il ne me restait plus qu'à réfléchir aux pièces que j'allais coudre pour compléter tout ça. Et comme ça fait un an que j'ai définitivement quitté ma vie d'étudiante, je me suis dit qu'il était temps de soigner un peu plus mon "look", et de quitter mon duo jeans-converses-et-pour-le-haut-on-met-ce-qui-tombe-sous-la-main.

J'ai donc parcourru avec entrain le blog de mes modeuses préférées en quête d'inspiration, et c'est là que j'ai appris que la mode n'est plus à la mode. Mince alors, pour une fois que j'étais motivée ! Et puis après tout, on ne passe pas du temps à coudre un vêtement pour qu'il soit démodé le mois d'après. Donc ça m'arrange bien au final. Car j'étais tombée sur un tissu de flanelle à carreaux qui me plaisait beaucoup, mais il me semblait que les chemises à carreaux, c'était à la mode l'hiver dernier, ou celui encore d'avant ou encore d'avant ...?!!

Donc, on s'en moque, on met ce qui nous plaît, et j'ai donc ma chemise à carreaux qui est déjà ma préférée.





Qui dit carreaux, dit raccords. J'ai particulièrement fait attention à ça (sans doute grâce la petite piqure de rappelle de l'émission "Cousu main" sur M6 ).






J'ai utilisé le patron Burda 7136 déjà testé ici.  

J'adore ce tissu, il est assez épais sans être rigide ce qui rend le vêtement très confortable.


Il y a un empiècement dos, que j'ai choisi de ne pas faire dans le biais car je ne trouvais pas ça très joli. Mais quand je vous dis que je suis devenue obsédée du raccord, ça n'est pas une blague. Du coup, on ne voit pas l'empiècement, il est invisible !




On voit sur la photo ci-dessus que le patron prévoit une ligne d'épaule vers l'avant, et non sur l'épaule, ce qui a l'avantage d'être plus confortable quand on utilise un tissu plus épais.

Concernant les finitons, J'ai entoilé le col pour qu'il se tienne bien. J'ai  fait des coutures invisibles à la main pour l'intérieur du pied de col, pour l'intérieur des poignets, pour la parmenture intérireure de l'empiècement dos et pour les pattes de boutonnage. Pour le reste, j'ai fait des coutures anglaises surpiquées sur l'endroit donc je peux porter la chemise en veste (et les coutures sont indestructibles !)




                         Details de la patte de boutonnage sur l'envers

 
                  Pour la patte de poignet ( c'est la seule partie où j'ai zappé le raccord de carreaux), explications de futures modifications ci dessous


Concernant le patron  : la dernière fois, j'avais fait une taille 38. Et je n'étais pas satisfaite de la forme. Là, j'ai donc fait une taille 36 pour le haut et un 38 pour le bas. Et là, j'ai enfin trouvé le bon mix des tailles

(la dernière fois, le polyester ne permettait pas d'avoir un tombé correct donc l'ajustement n'était pas facile).

J'ai rabotté la manche de deux centimètres de largeur (taillé 36 - 2 cm donc).

Dernier détail à changer pour la prochaîne fois : la patte de boutonnage n'est pas terrible, elle est en une seule partie et la patron ne prévoit pas de sous-patte pour faire aussi propre à l'intérieur qu'à l'extétieur. Je rajouterai la prochaine fois une sous patte pour faire quelque chose de reversible (pour remonter la manche sur le bras avec un bouton).

Résultat : J'ai passé un temps fou sur les finitions pour qu'elle soit la plus jolie possible. J'ai maintenant hâte que la fraîcheur automnale arrive pour pouvoir la porter !

EDIT :  J'ai trouvé ce tissu dans le magasin Textiloisirs à Bruay la Buissière (dans le Pas de Calais) à 13 euros et quelque le mètre (j 'ai pris 1,5 mètre). Je n'aime généralement pas beaucoup les tissus qu'ils proposent (beaucoup d'ameublement), mais là j'ai été surprise. Je ne sais pas où on peut en trouver ailleurs, mais ça m'est arrivé de voir certains des tissus vendus dans ce magasin sur le site de "ma petite mercerie" (avec quelques euros en plus pour le prix) !

11 commentaires:

  1. Alors là, franchement, j'avoue, je suis bluffée!! Je cherche l'empiècement dos... EN VAIN!!
    Bravo pour ce (très) beau travail. J'adore également les carreaux, les chemises, les chemises à carreaux (et tant pis si ce n'est plus à la mode!). Tu l'as trouvé où ton joli tissu?

    RépondreSupprimer
  2. J'arrive de T&N où j'ai admiré cette superbe chemise. Un grand bravo, notamment pour le travail de raccords, c'est vraiment admirable !
    Et puis ça me rassure d'apprendre que c'est tendance de ne pas suivre la mode ... je vais enfin être dans le coup !!!
    Claire

    RépondreSupprimer
  3. Ta chemise est vraiment superbe; il y a un beau travail de finition et de raccord des carreaux . bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Wow, quelle belle chemise ! Et bravo pour tes raccords qui sont bluffants de même que tes finissions :)

    RépondreSupprimer
  5. elle est magnifique cette chemise : bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Ta chemise est bluffante, j'aime beaucoup le tissu que tu as choisi. est-ce qu'on peut le trouver sur internet ?
    Bonne journée!
    Fanny

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour vos messages !! J'ai répondu à vos questions sur l'origine de mon tissu en éditant la fin de l'article (en bleu)

    RépondreSupprimer
  8. Ta chemise est parfaite, joli tissu, des finitions à tomber, et tu la portes superbement bien

    RépondreSupprimer
  9. Tes finitions sont superbes !!! les raccords nickel!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour vos messages !

    RépondreSupprimer
  11. Elle est super jolie !!! Je suis émerveillée par tes raccords !!!! Il m'a fallu un petit moment pour visualiser que tu avais cousu deux poches sur l'avant !!! Bravo !!!

    RépondreSupprimer