21 septembre 2014

Pantalon "Boehmeria nivea"

Avant que je vous explique l'origine étrange du nom de mon pantalon, je vais d'abord causer morphologie.

J'avais parlé dans l'article précédent du premier problème morphologique que je rencontre aussi bien avec les vêtements du commerce qu'avec les patrons de couture : les encolures qui "baillent". Le second problème (le plus important) se situe chez moi au niveau des hanches : os de la hanche large et plat, taille marquée, cambrure prononcée, et .... postérieur rebondi ( c'est peut être un peu à cause du fait que je marche 10 heures par jour, non ???)


Alors, bien que l'on me dise souvent qu'il n'y a pas matière à se plaindre et que c'est typiquement la morphologie féminine, il m'est difficile de trouver des pantalons qui me vont dans le commerce, car une fois que ça passe la largeur des hanches, c'est ensuite beaucoup trop grand et le port d'une solide ceinture devient obligatoire. Sans faire de publicité malvenue, la seule marque qui me convienne ces derniers temps est la gamme "curve" de Levis*. Sauf que, évidemment, ils vendent essentiellement des jeans, le prix n'est pas donné et la qualité de leurs tissus n'est plus vraiment au top.

D'où la tentation de me coudre un pantalon. Mais même galère avec les patrons, j'ai déjà fait X prototypes et tests de toute sorte, je n'obtiens un résultat correct qu'avec des tissus extensibles et après de très longues heures de retouches.


Après avoir découvert les patrons Lekala, j'ai eu envie de tester ce que veut dire pour eux "sur mesure" avec des mensurations comme les miennes. Dans un premier temps, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les modèles qu'ils proposaient. J'ai ensuite changé d'idée pour partir sur le vêtement qui me manquait le plus début août : un 'pantacout" en lin loose mais trop pour pouvoir être porté au travail les jours de beau temps (difficile de pouvoir porter des jupes). J'ai donc choisi le modèle 5746 (lekala).












  En cherchant sur le net quelle toile de lin choisir, je suis tombée sur du ramie ( chez Stragier ). C'est une fibre textile issue d'une plante de la famille des orties dont le nom est Boehmeria nivea. Elle serait imputressible d'après ce que j'ai lu sur le net. Elle ressemble au lin. C'est une toile très fraiche, un peu moins froissable que le lin. J'ai adoré coudre cette matière étrange, légère mais solide, étonnamment élastique au repassage et lors des coutures ( mais attention !! mon tissu s'est aggrandi lors de la surpiqure des bords des poches donc elles ont tendance à s'ouvrir un peu).





 Le tissu contrastant est un coton fleuri acheté au poids chez Toto à Lille il y a au moins deux ans. Il m'en reste encore largement assez pour faire une blouse.




Concernant le patron : j'ai pris l'option "taille haute" dans les réglages ( pour l'unique raison que la position de ma taille est vraiment haute, pas de souci avec les réglages de lekala). J'ai donc obtenu une courbe taille-hanche parfaitement adaptée à ma morphologie, pas de taille qui baille, pas d'execedent aux hanches.


 A part ça, le miracle n'a pas eu lieu, j'ai dû faire des retouches. Je me suis retrouvée avec des jambes très grandes, j'ai dû enlever trois centimètres de chaque côté à partir des hanches, et le résultat après est toujours loose. Pour le dos, l'aisance est correcte pour le postérieur mais en dessous il y a beaucoup trop de tissu largement la place pour une culotte de cheval.

J'avoue que je n'ai pas eu le courage de chercher à savoir comment j'aurais pu corriger le problème sur le vêtement, donc j'ai laissé comme ça. C'est tout à fait portable en l'état mais il est clair que ça ne flatte pas ma silhouette.

La technique : Je n'ai pas lu les explications de Lekala, car ce n'est pas mon premier pantalon, ni ma premiere braguette (mais c'est la première fois que je galère autant pour faire quelque chose de propre à cause de la deformabilité du tissu). J'ai zappé l'étape de la sous-patte de la braguette prévue dans le patron pour éviter d'ajouter des épaisseurs de tissu. Il faut savoir aussi maitriser les poches italiennes, les pinces au dos, le montage de la ceinture etc...

Résultat : Je l'ai porté plusieurs fois quand il a fait chaud et que je ne pouvais pas mettre de jupe. La ramie est vraiment une toile très fraîche et agréable. Je pense que la forme du patalon passe pour un vêtement loose d'été, mais certainement pas pour quelque chose de plus "classe". Je pense malheureusement m'en tenir encore quelques temps aux patalons du commerce.

3 commentaires:

  1. C'est du beau boulot, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Faire un pantalon c'est pas vraiment compliqué mais l'ajuster à sa morphologie c'est un vrai casse tête... Mais sur ce coup là, félicitation, tu as fait du beau boulot, il est parfait et il te va très bien

    RépondreSupprimer